Vigile Pascale à La Guerche le 8 avril 2023 — Diocèse de Bourges

Vigile Pascale à La Guerche le 8 avril 2023

Ce samedi 8 avril notre communauté était invitée à se retrouver autour du feu Pascal pour célébrer la résurrection de notre Seigneur.

Nous étions accueillis au son d'un saxophone et d'un accordéon en attendant l'arrivée du Père Stéphane et le début de la célébration.

Après la bénédiction du feu, le père Stéphane allume le cierge pascal puis transmet la lumière à l'ensemble de l'assemblée

Après l'acclamation de la lumière et la lecture de la Genèse, et le chant de l'Exultet, nous nous dirigeons vers l'entrée de l'église pour la poursuite de notre célébration en chantant "SURREXIT CHRISTUS ALLELUIA "

Lorsque toute l'assemblée est entrée dans l'église, commence la Liturgie de la Parole. Pendant le psaume, les catéchumènes avec leurs accompagnateurs apportent les cruches d'eau qui servira pour le baptême ainsi que pour l'Aspersion de l'assemblée.

Après la lecture de l'Evangile, le Père Stéphane nous explique la démarche des catéchumènes, et leur réponse à l'appel de l'ange, s'adressant aux femmes, qui décovrent le tombeau vide,il leur dit : « Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Allez dire à ses disciples : Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire. »
       Puis les accompagnateurs  nous ont raconté leur "aventure" avec les catéchumènes, comment ils ont cheminé, ce que cette "expérience" a changé en eux.

A la fin de l'homélie, le Père Stéphane s'adresse à deux jeunes enfants et leur demande d'aller vers le chemin de Pâques, puis une fois qu'ils sont devant cette scène, leur demande ce qu'ils voient, puis de montrer où est le tombeau où Jésus a été déposé, et de rouler la pierre qui obstrue l'entrée de ce tombeau, et leur demande de décrire ce qu'ils voient : "une lumière, un bout de tissus roulé sur une pierre".
Après avoir décrit ce qu'ils voyaient, le Père Stéphane leur demande de revenir à leur place, puis poursuite de notre célébration.

Après avoir chanté et invoqué tous les Saints, le Père Stéphane invite les catéchumènes, leurs parrains et marraines à venir dans le choeur, à verser les cruches d'eau dans le batisphère, avant de bénir cette eau en trempant le cierge pascal par trois fois dans la vasque d'eau.

Baptême des catéchumènes : rite de l'eau

Rite de l'onction du Saint Chrême

Rite du vêtement blanc

Rite de la Lumière

Après le baptême, le père Stéphane demande à deux baptisés de porter la vasque d'eau bénite pour l'Aspersion de l'assemblée en chantant  " J'ai vu des fleuves d'eau vive ".

Poursuite de la célébration

Après la bénédiction finale les baptisés animent le chant final : " Par toute la terre "

Avant de clore cette célébration le Père Stéphane appelle les communautés qui ont apporté leur cierge pascal pour être allumés au même feu pascal. Après la fin de la messe les baptisés invitent ceux qui le désirent à partager le verre de l'amitié.  Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette messe pour que celle-ci soit belle : par le chant, la musique, le fleurissement et l'organisation.