Troisième lettre d'information Carême 2021 — Diocèse de Bourges

Troisième lettre d'information Carême 2021

Lettre d'informations du Carême n°3 -

semaine du 15 au 21 mars 2021 Bonjour à tous, Vous trouverez ci-après :

1- l'annonce d'un évènement exceptionnel dans nos paroisses pour la Semaine Sainte

2- l'invitation à un partage de la Parole par ZOOM

3- les annonces de la semaine paroissiale

4- l'Evangile du 5ème dimanche de Carême - un lien sur les lectures de la Parole de ce dimanche - des pistes de réflexion sur ces lectures - le texte de l'Evangile

***********************

1) Evènement de la Semaine Sainte Cette année, notre compagnon d'infortune COVID19 nous privera de Veillée Pascale, alors nous la célèbrerons en deux temps :

1ère temps : samedi 3 avril à 16H à l'église de La Guerche pour célébrer la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique.

2nd temps : Nous veillerons l'aurore de grand matin, comme les femmes au tombeau pour accueillir la Lumière du Feu pascal. Avant même les premières lueurs du soleil, nous embraserons l'Eglise et célèbrerons la messe de l’aurore. Nous vous invitons donc à nous rejoindre nombreux dimanche 4 avril à 7H à l'église d'Apremont pour célébrer la liturgie de la Lumière et la liturgie baptismale.

Lien vers l'invitation : A la Une - du Carême à Pâques 2021 — Diocèse de Bourges (diocese-bourges.org)

***********************

2) Invitation au partage de la Parole Pour ce temps de Carême, ne nous perdons pas de vue, gardons le contact et les liens entre nous en communiquant par un partage de la Parole par mail, WhatsApp ou ZOOM. Si vous souhaitez participer à un partage de la Parole par groupe restreint à 6 personnes jeudi 18 mars 2021 à 20H par ZOOM, veuillez vous inscrire sur l'adresse-mail suivante : webparoisse.jp.andoni@outlook.fr

*****************

3) Semaine paroissiale du 15 au 21 mars 2021 Horaires des Messes pour les Paroisses Val-d’aubois et St-Etienne de Nérondes

MARDI 16 à 8H45 : Messe au presbytère de La Guerche-sur-l’Aubois

VENDREDI 19 St Joseph, époux de la Vierge Marie, à 15H00 : Messe à l’église de Jouet-sur-l’Aubois                                                                                                                                suivie de l'Adoration

SAMEDI 20 de 16h à 17h : Rencontre avec les fiancés à l’église de La Guerche-sur-l’Aubois

DIMANCHE 21 5ème dim. de Carême à 11H00 : Messe Laudato Si en l’église de La Guerche /l’Aubois

*****************

4) dimanche 21 mars 2021 dimanche, 5ème Semaine de Carême Lien sur les textes du 4ème dimanche de Carême : AELF — Messe — 21 mars 2021 https://www.aelf.org/2021-03-21/romain/messe

--------------------------

Pistes de réflexion sur ces lectures Des grecs viennent trouver les disciples pour leur demander de voir Jésus. Jésus semble se défiler et fait une parabole sur ce grain tombé en terre : il parle de sa crucifixion prochaine. -> Que peut signifier pour toi aujourd'hui ce chemin que propose le Christ pour accéder à lui ? Du Ciel, une voix retentit : "J'ai glorifié mon fils et je le glorifierai encore…" Nous sommes en plein carême dans ce chemin vers la rencontre du Christ montant vers Jérusalem. -> Comment comprends-tu aujourd'hui cette glorification et ces paroles qui te sont adressées encore aujourd'hui ? -> Accepterais-tu de perdre ta vie ?

--------------------------

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 12, 20-33) En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe qui était de Bethsaïde en Galilée et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde, la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. – Acclamons la Parole de Dieu.

---------------------------------------

N'hesitez pas à transmettre cette lettre à d'autres personnes et si elles sont intéressées par cette lettre ou par un partage de la Parole, merci de nous communiquer leur adresse-mail et téléphone : à l'adresse mail suivante webparoisse.jp.andoni@outlook.fr