Première communion La Guerche le 12 juin 2022 — Diocèse de Bourges

Première communion La Guerche le 12 juin 2022

Ce dimanche 12 juin, huit enfants s'approchent de l'autel en procession en portant une fleur blanche afin de faire recevoir le sacrement de l'Eucharistie, pendant la célébration, deux enfants seront baptisés dont Alésia qui fera également la première de ses communions.

Le mot d'accueil était lu par les enfants, ceux ci nous disaient leur joie aujourd'hui de recevoir le Corps de Jésus, ils nous demandaient de respecter leur recueillement.

En ce jour de Sainte Trinité, le Père Stéphane nous rappelait que " le Père, le Fils et le Saint Esprit " ne faisaient qu'Un. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour.Oui nous sommes enfants du même Père, vivant de la vie même du Ressuscité et animés du même souffle de l'Esprit Saint que chacun a reçu le jour de la Pentecôte. Célébrer ce mystère nous appelle à en vivre chaque jour. Dieu c'est d'abrd quelqu'un qui aime les gens, qui fait des choses, il est tout près de nous. Dieu nous parle, nous écoute, il regarde et se laisse voir, il est toujours près de nous. Comme le rappelle l'auteur de la première lecture, dans le livre des prophètes, de ses doigts il a fait le ciel, la lune, les étoiles et tous les animaux, et il nous a donné une place privilégiée dans sa création. Pour le connaître, notre cerveau et nos discours ne suffisent pas. Il n'y a que la foi qui peut nous ouvrir à la connaissance de Dieu. La foi est un don, mais elle est aussi une volonté.

Après l'homélie, le Père Stéphane a remis à chaque enfant un Evangile ouvert à la page du jour, leur rappelant qu'il pouvait être un livre de chevêt.

Le Père Stéphane invite les familles des baptisés à le rejoindre devant l'autel, avant de rappeler qu'avant le baptême nous devions dire ce en quoi nous croyions, et affirmer notre foi.

Le Père Stéphane invite les 2 familles à verser l'eau qui servira pour les baptêmes dans la vasque avant de la bénir.

Rite de l'eau

après le rite du Saint Chrême, sur Alésia et Ronan : le rite de la lumière

Le Père Stéphane, après avoir allumé les cierges de baptême au cierge pascal les remets à Alésia puis aux parrains et marraines de Ronan car celui ci est trop petit pour maîtriser le cierge.

Poursuite de la célébration

après avoir reçu le sacrement de l'Eucharistie les enfants vont se recueillir au maître autel devant le tabernacle.

Après la bénédiction finale, signature des registres

A la fin de la célébration les enfants font une chorégraphie sur le chant final : Dieu Créateur

et ceux qui le désirent font bénir des médailles.

Un grand merci à ceux qui ont entouré les enfants durant leur préparation : Pascale et Annie