Messe de rentrée des Paroisses de Nérondes et La Guerche à Torteron le 8 octobre 2023 — Diocèse de Bourges

Navigation

Par cette belle journée d'été, les Paroisses de Nérondes et La Guerche se sont  retrouvées en l'église de Torteron pour célébrer  leur messe de rentrée.

l'assemblée est réunie devant la porte fermée de l'église, là le père Stéphane explique que lors de célébrations, si l'église n'est pas ouverte, il est impossible de célébrer, c'est pourquoi il est important que dans nos communautés, il y ait une ou plusieurs personnes qui puissent ouvrir l'église. Afin de montrer l'importance des clés, deux grandes clés en bois ( une par Paroisse) sont confectionnées pour porter les clés des différentes églises. A l'entrée de l'église étaient également affichés sur un panneau les temps forts de cette année.

Après avoir frappé plusieurs fois à la porte de l'église, celle ci s'ouvre et notre la foule des fidèles entrent en procession à la suite du père Stéphane. Les enfants en catéchèse ont apporté des corbeilles de raisin (en lien avec le texte d'évangile) qu'ils ont déposé devant l'autel, et les plus petits avaient confectionné un panneau représentant  la création qu'ils ont déposé au pied de la croix ( notre messe étant une

messe Laudato SI, en lien avec la Création). Lorsque tous les fidèles sont entrés, le père Stéphane rappelle l'importance des membres de nos communautés qui ont les clés de nos églises.

Après les lectures, le père Stéphane nous invite à un temps de silence afin que nous puissions réfléchir sur la signification des textes.

le père Stéphane nous parle de la confiance que le propriétaire de la vigne avait envers ses ouvriers, il était parti en vacances en laissant à ses ouvriers la gestion de sa vigne. Ensuite il nous a expliqué que son mandat de pasteur sur les Paroisses était renouvelé par notre Evêque Jérôme BEAU pour une durée de 3 ans. Le père Stéphane nous explique comment commencera l'année 2024 : comme le Maître de la vigne, Stéhane a entièrement confiance dans les équipes des Paroisses, et il partira " en vacances " quatre mois, soit du 3 avril au 1er aout 2024.

Je vous renvoie à la lettre d'info N° 137 : "Partir est une manière de manifester sa confiance ! Il y a sur la paroisse et autour des paroisses les compétences, les énergies et les savoir-faire. La « boutique » sera tenue et la paroisse restera dans l’Eglise sans moi ! Je sais qu’il y a une qualité d’être accueillante et missionnaire. Beaucoup portent en eux ce trésor qui affleure et qui se révèlera dans l’action, alors laissons agir. Pour cela, il est bon de laisser des espaces. Ce temps sera habité autrement, pleinement en cohérence avec le synode sur la synodalité."

Poursuite de notre célébration

Pour la bénédiction finale, le père Stéphane a commencé par les plus petits de l'Eveil à la foi, puis a appelé chaque groupe ( Aumônerie, confirmés, équipe de préparation liturgique, d'animation, EAP, Conseil Economique) et les a bénis séparément, avant d'envoyer tout le monde en mission.

le verre de l'amitié nous attendait sur le parvis de l'église.

Ceux qui le désirent peuvent rester déjeûner

Après le déjeûner, plusieurs ateliers étaient proposés : Tai Chi, réflexion sur la Parole, réflexion sur l'avenir de la Maison Paroissiale, le message des JMJ, mots croisés sur le thème "la Création", écoute d'un conte Nigérian: pourquoi le ciel est il si haut?, fabrication d'un dizainier, vidéos paroissiales des chemins de traverse.

Stéphane explique au groupe comment utiliser un dizainier et nous terminons notre journée par une prière pour remercier le Créateur de cette journée radieuse.

Un grand merci à tous pour cette belle journée