messe de l'aurore du jour de Pâques à Apremont sur Allier — Diocèse de Bourges

messe de l'aurore du jour de Pâques à Apremont sur Allier

Ce dimanche 31 mars, environ une centaine de fidèle s'étaient déplacés à Apremont /A  pour la messe de l'aurore, sur les bords de l'Allier. Les cieux sont devenus cléments environ une demi heure avant le début de la célébration. Après quelques minutes de l'allumage, le feu crépitait, resplendissait de la résurrection du Christ, et le père Stéphane allumait le cierge pascal à ce feu nouveau que nous avons chanté : " Feu nouveau, chantons la lumière, feu nouveau l'hiver est fini, feu nouveau, chantons la lumière, feu nouveau chantons Jésus Christ. "

Puis après avoir puisé de l'eau dans l'Allier, nous partons en procession vers l'église afin de poursuivre notre messe.

Après la lecture de l'Evangile, le Père Stéphane a béni cette eau puisée dans l'Allier en plongeant par trois fois le cierge pascal dans celle ci avant d'asperser l'assemblée.

Poursuite de la célébration

Après la bénédiction finale, le Père Stéphane nous invitait le lendemain à une prière en cette église, avant de partir à pied vers Neuvy le Barrois pour faire halte à la ferme de Pauline afin de partager un dernier repas  commun avant de partir sur les chemins de traverse, direction l'Auvergne, puis remontée sur la Bourgogne avant de revenir pour la dernière étape de son périple de quatre mois vers la paroisse, sur le village de La Chapelle Hugon.

Après la messe, l'assemblée était invitée à prendre une petite collation pour nous réchauffer, autour du feu pascal.