Messe qui prend son temps du dimanche 11 décembre 2016 — Diocèse de Bourges

Messe qui prend son temps du dimanche 11 décembre 2016

Troisième dimanche de l'AVENT

Ce dimanche la Maison Paroissiale de Torteron était presque trop petite pour accueillr l'assemblée venue célébrer le 3ème dimanche de l'Avent. Aujourd'hui nous avons la chance d'accueillir le groupe de jeunes qui se préparent à la confirmation. Comme tous les particiants viennent des 4 coins de la Paroisse et d'horizons différents, nous prenons comme chant d'entrée: Eglise aux cent milles visages.

Avant la proclamation de l'Evangile, le Père Stéphane MARITAUD nous rappelle la symbolique du signe de croix

sur le front : la Parole doit entrer dans notre tête

sur les lèvres : nous devons la transmettre sans l'interpréter

sur le coeur : nous devons la partager avec notre entourage

Après la proclamation de l'Evangile, des groupes de réflexion se séparent pour aller dans les différentes salles pour réfléchir sur le doute de Jean le Baptiste puis une mise en commun.

Les enfants nous font part de leurs questionnement et doutes.

Les jeunes ont écri sur des bandes de papier leurs doutes, leurs questions sur Dieu puis réalisé une chaîne qui a été posée sur le sapin près de la crèche.

Est ce que Dieu pardonne tout ?

Dieu est il toujours avec nous ?

Les groupes d'adultes ont ressorti un certain nombre de réflexions. Le doute : se remettre en question devant la misère du monde, on se demande si on fait le bon choix, quelle est la place de la religion dans notre vie, qu'est ce qu'on fait. Comment réagissons nous devant l'argent, le pouvoir qui sont devenus des " dieux ". Nous sommes tous égaux devant la mort, la maladie. Un autre volet de la foi: se mettre au service de l'autre, donner un sens à sa vie pour resentir un bien être intérieur.

Quelles sont nos attentes de Noël ? Un moment de partage en famille, le bonheur de réunir les proches. Moment de ressourcement, renaissance de Jésus dans nos coeurs. Un esprit de fête, mais mais on ne le traduit pas toujours par la venue de Jésus; le commercial prend le dessus. Comment être prophète , témoin de Jésus aujourd'hui ? Le doute nous permet de nous remettre en question;  Dieu est la réponse dans la vie au service des autres.

Nous proclamons notre foi en chantant le je crois en Dieu du parcours des enfants

Aprés la communion, le Père Stéphane nous fait prier en nous faisant prendre des résolutions avant Noël.

Après la messe tout le monde était invité à partager le verre de l'amitié dans la salle d'à côté

Ce moment de convivialité nous permet de faire connaissance avec certains, et pour d'autres de partager les moments de joie et de peines. Tous nous nous séparons en nous souhaitant une bonne fin d'Avent et de bonnes fêtes de fin d'année.

Joyeux Noël à tous,

et bonnes fêtes de fin d'année