Retour sur la présence des jeunes " WEMPS " sur nos Paroisses — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Navigation

Retour sur la présence des jeunes " WEMPS " sur nos Paroisses

Confinement missionnaire en Berry pendant l'Avent

Le confinement a pris fin, Noël arrive et chacun d’entre nous a retrouvé sa ville.
Nous étions cinq sur la paroisse : Ariane, Nathan, Astrid, Mathieu et France-Marie sommes restés de deux à six semaines au cours du confinement pour soutenir, avec nos petits moyens, la vie de la paroisse pendant cette période particulière : visites de personnes isolées, communion portée en différents lieus, animation et retransmission de la Messe dominicale, vidéos pour les jeunes, animation de l’EAP, aide au calendrier de l’Avent, groupe de prière en distanciel, soutien de l’adoration… 
Ces quelques semaines parmi les vaches (que nous avons plus ou moins appris à apprivoiser), les chevreuils (que nous n’appelions plus des « cerfs » à la fin !) et bien sûr les ânes du père Stéphane ont été l’occasion, pour nous, de vivre à un autre rythme.
Fini le trame et les bus, les magasins à portée de main, l’emploi du temps chronométré, le bruit et l’agitation, le confort du « tout, tout de suite et partout ».
Nous n’avons pas chômé, cependant nous avons appris à admirer le ciel de soirée comme les chevreuils dans les champs, impressionnés par les couleurs du soleil couchant.
Nous avons été profondément touchés par l’accueil chaleureux, généreux et joyeux que vous nous avez fait. Nous n’avons manqué de rien : que ce soit en gâteaux ou sourire, en vêtements chauds et adaptés (eh oui !!!) ou ncouragements.
Alors merci ! Merci à chacun ! Nous avons découvert une paroisse vaste et étendue, une paroisse hétérogène avec ses particularités, ses différentes églises, ses différentes aspirations, mais avide de nouveautés et de progression.
Une paroisse qui veut vivre et ne pas s’enfermer dans ses habitudes.
Une paroisse ouverte à la rencontre. Et chaque soir lorsque nous nous retrouvions tous les cinq pour prier nous constations que le Christ était là, dans ce sourire, dans cet échange, dans ce service, dans chaque personne rencontrée, dans chaque église, dans votre campagne aussi…
Nous avons appris à voir le Christ au milieu de vous : un Christ accueillant, un Christ bienveillant.
Cette aventure ne prend pas tout à fait fin : ni pour nous, ni pour vous nous l’espérons !
Nous gardons la paroisse dans nos prières depuis les différents coins de la France où nous sommes repartis.
Et nous maintenons les groupes de prière en distanciel, entre autre, jusque juin.
Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer « pour de vrai » dans les mois à venir !
Mais ça, Dieu seul le sait ! 

France Marie des WEMPS

 

 

Voici le témoignage d’Ariane :

Voulez-vous partir en mission dans une paroisse rurale pour ce nouveau confinement ? Oui ! répondent plus de quatre cents jeunes entre 18 et 48 ans. Parmi eux, plus de deux cents partiront, dans près de soixante paroisses, dont Astrid, Mathieu, Nathan, France-Marie et Ariane, chez vous qui lisez Regards. 
Un jeune appelle un des numéros qu’on lui a donné. Quand il demande le numéro de l’adresse, la paroissienne explique avec bienveillance, un sourire aux lèvres : Vous êtes à la ferme ici, il n’y a point de numéro de rue. Notez La Fougerolle dans votre GPS et vous trouverez.
Dans quelle aventure se sont lancés ces fils de Dieu ? Pas de nom de rue, que des domaines, rattachés à un village. Au lieu d’une sonnette pour signaler l’entrée des visiteurs, le meuglement des vaches ! Chauffage au feu de bois et non à l’électricité ou au gaz.
Pas facile de se fondre dans le moule campagnard. Malgré tout, ils l’ont fait. Adieu les beaux souliers, vive les sabots. Les bottes sont conseillées pour arpenter les vastes sentiers du Berry.
Quelle nature ! L’herbe abonde et verdoie d’un éclat qui plisse les yeux. La voûte céleste recouvre magistralement l’horizon à 360°. Les étoiles brillent dans le ciel, se regroupant dans la voie lactée, notre galaxie. La végétation n’est pas seule. Elle fourmille de créatures. Les oiseaux chantent, sans que la circulation de véhicules n'atteigne leurs voix. Les chevreuils courent dans les chants ; les vaches dorment et mangent toute la journée ; quelques fiers étalons défilent, des chèvres se chamaillent et les écureuils se dissimulent.
Quel beau cadeau Dieu nous a donné, prenons en soin. 
S’il n’y avait que la nature apaisante, ces jeunes seraient sans doute partis. L’accueil et la générosité des habitants ont émerveillé les citadins. Bienvenus ! Soyez les bienvenus !
Ces simples mots, prononcés du fond du coeur, touchent les âmes sensibles des nouveaux venus. La gratitude emplit leur être. Quel bonheur de servir des personnes souriantes, désireuses de s’approcher du Christ et souhaitant rester en communion dans la paroisse.
Les portes sont restées ouvertes. Les plus âgés et les plus jeunes ont partagé des fragments de vie. Ils ont donné de leur temps pour servir l'oeuvre divine. Sans oublier les délicates attentions des paroissiens. Prenez cette brioche pour votre petit déjeuner. Avez-vous songé à prendre un dîner ? Voulez-vous ce manteau chaud ? Auriez-vous besoin de boire quelque chose ? Êtes- vous suffisamment approvisionnés en bois ?
Quelle tendresse ! Quelle attention ! J’avais faim, et vous m’avez donné à manger. J’avais soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. Mille merci. 
Voici la clef de l’Eglise. Voici la clef de la voiture. Voici la clef de la maison. La confiance règne. Chacun prend soin de ce qui lui est confié. Que l’entraide, l’accueil et l’amour prochain demeure dans la communauté.

Ariane, le 26 Novembre 2020

~~~~~~~~~~~

La paroisse les remercie pour leurs investissements qui ont permis la mise en place de la messe paroissiale disponible en vidéo pendant ce confinement, pour les visites qu’ils ont effectués et pour tous les services qu’ils ont rendu. On reproche aux jeunes de déserter les bancs de l’église. Voici donc la preuve que le Christ est dans leur vie et que les jeunes savent se mettre aussi au service quand ils sont appelés.