Témoignage de l'équipe d'accompagnement de Baptême des adultes — Diocèse de Bourges

Témoignage de l'équipe d'accompagnement de Baptême des adultes

Comment notre accompagnement dans le cheminement des jeunes adultes vers les sacrements de l’initiation a-t-il ouvert pour nous,  un chemin de Résurrection ?

Cela fait 1an ½ que nous accompagnons Dimitri et Alison qui sont en couple, Lucie, Alisson avec  son compagnon Michel qui l’a soutenue fidèlement, Marine, baptisée enfant, qui demande à recevoir le sacrement de l’Eucharistie, Christelle, la maman de Lucie qui, en cours de cheminement avec sa fille, a demandé à recevoir elle-même  le sacrement de Confirmation.

Cette démarche, cet engagement à accompagner ces jeunes dans leurs demandes, nous a amenées à nous remettre en question, à interroger notre foi. Pour nous qui avons baigné dans la marmite, comme on dit, depuis l’enfance, ou qui étions peut-être dans la routine, nous nous sommes senties stimulées pour avancer sur le chemin avec eux, dans la recherche de Dieu dans nos vies.

Pour cela, nous avons d’abord écouté, pris en considération leur histoire, leur désir de s’éveiller à l’amour de Dieu et à mieux  connaître le Christ, parce que, à ce moment de leur vie, une attente, un évènement, une épreuve, une rencontre a été « déclencheur »  et ils se sont sentis « appelés ».

Tout au long du chemin parcouru ensemble, nous avons pu contempler l’Esprit Saint à l’œuvre dans leurs vies. Nous les avons vus évoluer, d’une présence peut-être un peu timide au départ, ils se sont ouverts petit à petit, se sont épanouis,  ont pris confiance en eux, par la découverte et le partage des textes, par nos échanges sincères et fructueux, par la prière ensemble, par la liturgie catéchuménale qui a ponctué leurs parcours. Cela a dépassé les simples gestes et les idées préconçues du départ, ils ont posé beaucoup de questions pour comprendre la Parole, approcher le Christ et découvrir la présence de l’Esprit Saint en eux.

Et nous ? Avec eux, nous sommes sorties de nos ténèbres : NON !  l’Eglise n’est pas que vieillissante, assoupie, triste … OUI ! Ils nous ressuscitent de nos peurs, de nos angoisses, de nos épreuves … Ils nous aident à  retrouver une Espérance, une renaissance, ils sont le renouvellement de l’Eglise, et cela, nous le croyons : c’est un don de Dieu pour l’Eglise.

Dimitri, Alison, Lucie, Alisson,  Marine, Christelle, vous qui avez reçu les premiers sacrements de l’initiation, nous aimons partager notre foi avec vous, la transmettre, en nous mettant à votre écoute, sans a priori, sans jugement, en ouvrant simplement notre cœur.

Nous avons appris à mieux nous connaître, vous êtes « lumières » pour nous sur notre chemin de foi, et nous resterons en lien et à votre écoute.

Nous allons continuer ensemble vers le sacrement de Confirmation pour ceux qui le souhaitent, sacrement que vous recevrez le 28 mai prochain à la cathédrale de Bourges.

Nous souhaitons également un bon chemin vers le mariage pour Alisson et Michel qui se diront « oui » le 29 juillet prochain à Beffes.

Nous continuons de prier pendant ce temps de Pâques, avec vous et toute la communauté, dans la joie de la Résurrection, pour que la famille chrétienne soit pour vous accueillante et disponible. Nous vous invitons à y prendre toute votre place, qu’elle qu’en soit la manière : « Nous sommes ensemble le Corps du Christ et chaque membre de ce corps est important. »

Chantal, Marie-Pierre, Michèle, Sylvie

acccompagnées du Frère Stéphane