Messe d'installation et journée de la Création le 11 octobre 2020 — Diocèse de Bourges

Messe d'installation et journée de la Création le 11 octobre 2020

Ce dimanche 11 octobre,l'église saint Etienne de Nérondes était trop petite pour accueillir tous les fidèles venus pour l'installation du Père Stéphane, avec la présidence de Monseigneur BEAU.

Les deux communautés de La Guerche et Nérondes se sont retrouvées pour cette journée exceptionnelle consacrée à la CREATION.

Après  le mot d''accueil de Mgr BEAU celui-ci explique le déroulement de la cérémonie.

Après la Liturgie de la Parole et l'homélie commence le rituel du dialogue :  Mgr BEAU explique au Père  Stéphane quelle sera demande sa nouvelle charge, lui demande s'il accepte cette charge, ce à quoi Stéphane doit répondre avant que la célébration puisse continuer.

Le Père Stéphane explique comment va se dérouler la fin de journée après la célébration :

Après le repas, ceux qui le désirent se retrouveront dans le jardin du Presbytère de Nérondes afin de vivre une nouvelle expérience dans l'esprit de "Laudate si " du Pape François, respect de la Création et vivre en harmonie avec elle.

Après la bénédiction finale, les fidèles sont invités à vivre une après midi  hors du commun, conviviale et peilne d'enrichissements.

Heureusement l'après midi était ensolleillée, ce qui permettait aux personnes présentes de profiter au maximum de ce moment.

Les participants ont pû découvrir sur des panneaux qu'est qu'une Paroisse verte, comment peut on respecter la Création, la nature . Comment par des gestes simples et des actions simples on peut être plus près de la nature.

Maintenant les ateliers pratiques avec comme jardinier notre nouveau Curé .

Après la plantation de plusieurs arbres fruitiers : pommier, figuier, mirabellier, pêcher, venait l'atelier de permaculture où nous attendait Jean Louis pour nous expliquer cette forme de culture appliquée au jardin potager : on met différentes couches de matière organique avant de planter différentes sortes de légumes qui se complètent et protègent les unes les autres.

Cette journée finissait comme elle avait commencé, en toute convivialité, et chacun repartait chez lui avec de nouvelles expériences à vivre et à mettre en pratique, en accord avec la Création.