Veillée de Noël 2022 La Guerche /A — Diocèse de Bourges

Veillée de Noël 2022 La Guerche /A

Cette année, l'église Notre Dame de La Guerche était presque trop petite pour l'assemblée. En effet environ 300 fidèles s'étaient rassemblés pour voir la veillée préparée par les enfants et les jeunes et fêter la Nativité de notre Seigneur. De nombreuses familles étaient venues avec des enfants en bas âge, ce qui rendait cette messe encore plus vivante. Les catéchistes avaient préparé une veillée relatant l'arrivée de Joseph et Marie chez un aubergiste, Marie montée sur SAUDADJ, l'âne de Stéphane remontant l'allée centrale de l'église, à la surprise de l'assemblée. Cette année, exceptionnellement, nous n'avions pas installé de crèche avec les santons, l'équipe des catéchistes avait préparé une crèche vivante en partant d'un conte avec Marie, Joseph, l'âne, les bergers , l'aubergiste, un bucheron et ses enfants : Un aubergiste voulait faire couper un figuier qui ne donnait plus de fruits depuis trois ans, puis un jour, une famille vient frapper à sa porte pour passer la nuit, la femme étant enceinte. Le couple a été logé dans l'étable car l'aubergiste n'avait plus de chambre disponible. La femme a donné naissance à son enfant et le figuier, miraculeusement s'est mis à donner des fruits et l'aubergiste refusa de le couper. Ce fut le début d'une longue histoire........

A la fin de la veillée l'assemblée a entonné " Douce nuit " lors de la procession d'entrée. Le Père Stéphane, accompagné de la croix, de "Marie, Joseph, les bergers, l'aubergiste , le bucheron et ses enfants, et l'ensemble  des enfants qui étaient invités à porter un lumignon en procession et à les poser sur la table de communion alors que l'étoile de Noël se reflétait entre deux Apôtres sur le mur de l'abside.

La messe pouvait commencer, une fois que tous avaient pris leur place.

Les bergers ont entouré le Père Stéphane lors de la lecture de l'évangile.

Après un instant de silence le Père Stéphane, dans son homélie nous a rappelé l'origine de la crèche, et que c'était Dieu qui avait voulu que son Fils naisse comme beaucoup d'enfants de cette époque, simplement au milieu des hommes. Dieu a également voulu que son Fils Jésus naisse d'une jeune fille sans expérience, et que Joseph accepte la situation sans rien dire.

Poursuite de la célébration

Comme action de grâce nous avons chanté, en l'honneur de Marie un "JE VOUS SALUE MARIE "

Après la bénédiction finale, le Père Stéphane est allé se recueillir devant la crèche alors que nous  chantions
" IL EST NE LE DIVIN ENFANT "

Après la messe, une personne venant de Marseille est venue nous dire qu'elle avait bien aprécié la veillée et la messe, qu'elle ne pensait pas avoir une aussi belle messe au fin fond du Berry.
Merci au Père Stéphane d'avoir apporté son âne SAUDADJ, et aussi aux catéchistes d'avoir préparé cette veillée ainsi qu'à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cette belle cérémonie

SANS OUBLIER L'ARRIVEE DES MAGES