Première communion le 11 juin 2023 La Guerche sur l'Aubois — Diocèse de Bourges

Première communion le 11 juin 2023 La Guerche sur l'Aubois

Ce dimanche 11 juin, la communauté était réunie autour des 6 enfants qui recevaient le sacrement de l'Eucharistie. Lors de la procession d'entrée, nous chantons: " Tu es là au coeur de nos vies ", chaque enfant apportait une fleur blanche qui était déposée dans un vase au pied de la croix.

Après le mot d'accueil lu par un enfant qui remerciait toutes les familles qui étaient là pour les entourer dans leur démarche de vouloir recevoir le corps du Christ en cette journée, notre messe ccommencait.

Après avoir écouté les différentes lectures, le Père Stéphane nous laisse réfléchir quelques instants en silence, puis demande aux enfants et à l'assemblée : "qu'est ce que c'est "  Il pose la question plusieurs fois puis explique le " qu'est ce que c'est " : la manne = "Qu'est-ce que cela ?" La nourriture des Israélites pendant quarante ans dans le désert. Le Père Stéphane explique à l'assemblée comment Dieu a soutenu les Israélites dans le désert, comment il les a nourris. Cette manne est un mélange de pollen et de rosée qui se dépose le matin sur les feuilles des arbres, et grâce à cette nourriture  les Israélites ont survécu. Le Père Stéphane explique que de temps en temps il est bon d'aller "au désert", de s'isoler, de faire le point sur notre vie, de voir ce qui est essentiel pour nous. Ensuite le Père Stéphane explique aux enfants que lorsqu'ils reçoivent un cadeau, souvent dans la boite il y a une notice explicative, qui explique comment ça marche, c'est le qu'est ce que c'est pour ce cadeau. Il en est de même pour les Chrétiens, le cadeau c'est Jésus, et le "qu'est ce que celà" c'est l'Evangile qui nous permet de comprendre comment vivre avec les autres.
Le Père Stéphane termine ainsi son homélie : "L’Evangile nous rappelle que si tu ne redeviens pas comme un enfant, tu n'entreras pas dans le royaume de Dieu. Es-tu un adulte ou un enfant sur le retour ?… Pose-toi la question ! "

Poursuite de notre messe

Après avoir reçu l'Eucharistie, les enfants se recueillent devant le maître autel, devant le tabernacle avec leurs catéchistes

Après leur moment de recueillelent, le Père Stéphane les rejoint pour lire une prière d'action de grâce à l'attention de l'assemblée.

Ensuite le Père Stéphane invite les enfants à se déplacer devant la statue de la Vierge Marie et de la prier en écoutant un " AVE MARIA " chanté par Marine.

Ensuite le Père Stéphane remet un Evangile à chacun des enfants, en leur expliquant qu'ils pouvaient ouvrir le livre à nimporte quelle page et qu'ils pouvaient lire une phrase ou un paragraphe, et qu'à chaque fois il y avait quelque chose à découvrir, c'est le " qu'est ce que celà de la vie de Jésus" , et le Père Stéphane propose à chaque famille qu'à la fin du repas l'enfant qui venait de faire sa première communion lise une phrase et que chacun de la famille puisse s'exprimer sur cette phrase.

Après la bénédiction finale les enfants chantent  " Il est grand le bonheur de donner " avant de partir en procession avec la croix qu'ils ont fabriqué pendant la retraite ainsi que la prière d'action de grâce qu'ils ont lu.

Un grand merci aux parents qui ont fleuri l'église, nettoyé l'église, à ceux qui ont préparé cette célébration, aux catéchistes qui ont entouré les enfants, aux animateurs, pour que cette messe soit belle, au Père VETEA qui les a accompagné lors de la retraite, au Père Stéphane qui a célébré cette messe.