Messe de profession de foi, 1ère communion et étape de baptême de Syliana le 13 juin 2021 — Diocèse de Bourges

Navigation

Ce dimanche 5 jeunes faisient leur profession de foi, et 2 recevaient le sacrement de  l'Eucharistie  et Syliana faisit sa 3 ème étape de baptême.

Après la procession d'entrée, avant de commencer notre célébration, le Père Stéphane remet aux jeunes qui font leur profession de foi leur croix, en expliquant que toute messe commence par le signe de croix, et que chaque chrétien était invité à porter cette croix, autour de son cou.

Après la prière pénitentielle, le Père Stéphane appelle Syliana pour la marquer de l'huile sainte sur le front et sur les mains avant de lui imposer les mains pour la mettre sous la protection de l'Esprit Saint.

Dans son homélie le Père Stéphane est revenu sur la parabole du grain semé en terre, et demande si dans l'assistance il y a un agriculteur, et lui demande d'expliquer son métier mais celuici décline, alors Stéphane explique la vie d'une plante des semailles jusqu''à la moisson, en espérant que celle ci serait abondante cette année, compte tenu de la météo. Stéphane a aussi expliqué d'une manière très ludique la parabole du bois mort et du bois vert, le parralèle entre la vie et la mort, entre le baptème et .....une vie ordinaire en dehors de la foi.

Le bois mort sybolise la mort, et le bois vert la vie . En demandant le baptême, Syliana a choisi la vie avec Jésus Christ, comme les enfants qui reçoivent le sacrement de l'Eucharistie et les jeunes qui font leur profession de foi.

Pendant leur retraite de profession de foi les jeunes ont découvert le CREDO et l'ont réécrit avec des mots à eux. Avant de professer leur foi les jeunes reçoivent la lumière allumée au cierge pascal, et transmis par leur parrain ou marraine.

Après la proclamation de la foi des jeunes et de l'assemblé, poursuite de la célébration.

Après avoir reçu l'Eucharistie, les jeunes vont se recueillir devant le maître autel, devant le tabernacle ouvert puis lorsque le Saint Sacrement sera mis dans le tabernacle et celui-ci refermé, les jeunes vont chanter un " je vous salue Marie " devant la statue de la Vierge à l'enfant puis quand les jeunes sont à leur place , Stéphane donne le Nouveau Testament ouvert à la page de l'évangile deu jour aux enfants qui recevaient le sacrement d'Eucharistie et leur catéchiste leur donnait la banière qu'ils avaient réalisé pendant leur retraite.

Avant la bénédiction finale , le Père Stéphane donne aux marraines un petit chêne , arbre vert, à replanter chez elles, en souvenir de cette journée, en expliquant que si elles en prenaient soin, comme la graine de moutarde ce petit arbre deviendra un grand arbre sur lequel les oiseaux pourront se reposer et faire leur nid. Après la bénédiction finale, tout le monde chante " Que ma bouche chante ta louange " puis après quelques photos, les jeunes sortent en procession.

Un grand merci à Claire et à Clélia qui, avec cette année compliquée, ont réussi à motiver ces jeunes à s'engager dans la foi.