Dimanche autrement du 24 mars 2019 — Diocèse de Bourges

Dimanche autrement du 24 mars 2019

Ce dimanche 24 mars, 3ème dimanche de Carême, environ 80 personnes se sont déplacées pour faire un partage d'Evangile autour du texte de " La Samaritaine ", et partager l'étape de Baptême de 4 jeunes.

En commençant notre journée, nous avons pris comme chant phare : " Réveille les sources de l'eau vive ", avant d'écouter le texte de la Samaritaine, proclamé par Stéphane de Maistre puis nous nous sommes répartis en petits groupes pour échanger.

Les 2èmes années de KT ont "travaillé sur leur parcours, en vue de la 1ère communion. Les 3èmes années ont échangé sur les jours de la Semaine Sainte en commençant par le jour de l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem (RAMEAUX); le jour du dernier repas de Jésus avec ses Apôtres, le moment où il s'est fait serviteur jusqu'à laver les pieds de ses disciple (JEUDI SAINT); le  jour de la mort de Jésus est mort, crucifié pour racheter nos péchés (VENDREDI SAINT) le jour de la Réssurection de Jésus (PAQUES).

Les jeunes d'Aumônerie ont réfléchi sur le texte de la Samaritaine, la place de l'eau et de la nourriture auprès des populations dans le monde, ce sous forme de jeu. Ils ont découvert que sur une population mondiale de 7 milliards d'habitants, 1 milliard souffrait de la faim, 1 milliard de malnutrition, et 1 milliard n'avait pas accès à l'eau potable. Ils ont construit symboliquement un puits avec des briques sur lesquelles étaient inscrits les mots " nourriture, solidarité, Carême, eau, partage, Bienveillance; et pour tirer l'eau du puits, un seau ymbolisé par 2 feuilles sur les quelles étaient écrites leur réflexions sur : ' Je crois en et je crois que " .

En revenant dans la grande salle, chaque groupe a expliqué ce qu'il a fait puis Stéphane a présenté puis expliqué l'étape de Baptême pour les jeunes dont les plus grands seront baptisés lors de la Veillée Pascale .

Puis les 2 plus jeunes baptisés ont versé l'eau dans la vasque avant que Stéphane ne la bénisse, et pardonne à l'assemblée ses péchés par l'aspersion.

Ensuite Stéphane a appelé les 4 futurs baptisés : Lisa, Nathan, Célia Loréna, ainsi que leurs parrains et marraines. Ensuite il a mis de l'huile sainte sur les lèvres, les oreilles des jeunes, et a demandé aux parrains marraines de faire de même.

Puis Stéphane appelle Célia et Loréna moment très important dans cette étape; et il invite l'assemblée à un moment de prière avant le SCRUTIN

Puis explique ce qu'est le SCRUTIN : "Prières d'exorcisme afin de faire sortir Satan de leurs corps " .

Puis vient le moment de l'imposition des mains :

Après ce moment très important pour nos jeunes, poursuite de notre célébration avec la procession des offrandes.

Poursuite de notre célébration jusqu'à la bénédiction finale

Après le chant final chanté par les enfants de catéchèse, toute l'assemblée est invitée à partager le verre de l'amitié.