Messe du 25 novembre à Jouet sur l'Aubois présidée par Mgr Jérôme BEAU — Diocèse de Bourges

Messe du 25 novembre à Jouet sur l'Aubois présidée par Mgr Jérôme BEAU

Le 25 novembre 2018, en l'église saint Maurice de Jouet sur l'Aubois, Mgr Jérôme BEAU préside la messe à l'occasion de la présentation de la plaque en mémoire de Jean MURAIL, en présence de mr Serge LAURENT, Maire de Jouet. Cette plaque sera fixée sur le mur de l'église, dans le choeur une fois qu'elle sera validée par l'ensemble des autorités.

Après la procession d'entrée et l'accueil fait par Olivier DEVAUX, Mgr BEAU explique pourquoi cette plaque a été voulue, et par les autorités de l'Eglise, et par les autorités civiles. Mgr BEAU rappelle qu'il est nécessaire de faire mémoire, de savoir d'où l'on vient, reconnaître notre place dans le monde où l'on vit pour savoir où l'on va, vers quel avenir. Jean MURAIL a travaillé dans la société civile, il était chauffeur de car, il était prêtre, il vivait l'Evangile là où il était, c'est un témoin de notre temps.

Lors de son homélie, mgr BEAU rappelle que " nous fêtons le Christ Roi. Ce jour nous montre qu'il y a une fin terrestre, c'est la rencontre de l'amour entre tous. Dieu annonce le temps où l'amour règnera. Le Peuple était sous le joug des Romains et rêvait de la libération. Pilate pose une question à Jésus : es tu celui qui va entraîner la révolution, mais il se rend compte qu'il n'est pas subversif. Jésus lui demande : pourquoi tu me poses la question, est ce que tu t'inquiète pour ton pouvoir, et Pilate se défend, s'insurge, accuse l'Autre, comme nous le faisons lorsque nous nous sentons attaqués. Jésus le rassure, on ne va pas prendre le pouvoir politique, mais le Christ est au fond du coeur de chacun, Jésus règne dans le coeur de chacun d'entre nous. Cette Royauté dont nous parle Dieu va rejoindre la Vérité, nous sommes image de Dieu et nous portons la réalité d'être aimés et d'aimer notre prochain, celà est la vérité de Dieu. L'amour libérateur de Jésus Christ c'est l'amour du Christ en nous."

Bénédiction de ceux qui vont porter l'Eucharistie à leurs frères et bénédiction finale

Après la messe l'assemblée était invitée à partager le verre de l'amitié avec Mgr BEAU afin de faire mieux connaissance.