Veillée de Noël 2023 — Diocèse de Bourges

Veillée de Noël 2023

Noël, que c'est beau quand c'est préparé en équipe !

Cette année, Noël était un lundi, ce qui a permis aux équipes de préparation de la veillée de pouvoir fleurir et aménager l'espace sur plusieurs jours, vraiment Notre Dame resplendissait.

L'assistance est dans le noir, seul le choeur est  éclairé.                                          Cette année notre veillée commençait par un conte : " Les lumières de Julien ", ce conte est partagé en 3 scénettes

1)    Avant Noël,  un jeune adolescent "JULIEN" avait peur d'aller se coucher seul et demada à sa grand mère "MAMIE" de lui conter une histoire car il avait peur du noir. Mamie demanda à Julien ce qu'il avait fait dans sa journée qui ll'avait rendu joyeux, et Julien raconta qu'il avait fait un bonhomme de neige avec les autres enfants de l'école, petits et grands, pendant la récréation, et la maîtresse avait félicité l'ensemble des élèves d'avoir fait ce bonhomme de neige tous ensemble. Mamie dit à Julien :" sais tu ce que je vois dans tes yeux?  une petite lumière !  D'où vient elle d'après toi?  et Julien de répondre: de la joie que je ressens en repenssant à tout celà, ou peut être à cause de l'amitié, qu'il y avait entre nous cette après midi. Mamie de lui dire : "sans doute un peu de tout celà Julien.... la joie, et l'amour partagés sont autant de lumières qui peuvent éclairer notre quotidien.      Là un ange lève l'étoile " JOIE "

2 ) Julien de dire: " Alors, le secret, mamie, c'est la joie ? L'amitié qui nous éclaire ?... Mamie de répondre: " Pas seulement Julien, celà ne suffit pas .... dis moi : es tu toujours dans la joie?  Julien : Non, dailleurs en rentrant de l'école je me suis disputé avec Léa (sa soeur aînée). Mamie : raconte moi ; Julien raconte les mots avec Léa : il a demandé à sa soeur ce qu'elle comptait offrir à sa mère, et là elle a refusé de lui répondre car l'an passé Julien a vendu la mèche et la surprise préparée par Léa a été gâchée, elle lui a reproché de ne pas savoir tenir sa langue et l'a traité de bébé, ce qu'il n'a pas apprécié et il s'est mis à pleurer; là Léa lui propose de faire le cadeau pour maman avec elle en lui disant : je pense qu'il serait deux fois plus joli et que maman serait deux fois plus contente; Julien de répondre : Oh, super, on s'y met maintenant ? et là ils partent en courant....Mamie de dire à Julien : ce n'est pas un souvenir-lumière ça? Dans ta vie il y aura toujours des moments sombres et des instants pénibles, mais tu as toujours le pouvoir d'éclairer ces moments sombres, ce pouvoir c'est le pardon : il peut faire de grandes choses ....il peut éclairer, même dans les vies les plus noires.       Là un ange lève l'étoile   " PAIX "

3)    Julien s'adresse à Mamie : Je crois que j'ai compris : l'amitié et le partage, le pardon et la paix, la joie ... en fait ce sont les autres qui nous transmettent leur lumière...  mais alors si on est yout seul, on ne peut pas trouver la lumière? Mamie de dire: Ferme les yeux maintenant... qu'à tu vu de beau aujourd'hui ? et Julien décrit son bohomme de neige,.. j'ai vu une maman avec un bébé dans ses bras en allant à l'école, en classe la maîtresse nous a lu une histoire : l'histoire de Noël. Cela parlait d'un tout petit bébé qui naissait dans une étable, entre un âne tout doux et un boeuf qui soufflait sur lui pour le réchauffer. Nous écoutions tous, émerveillés. Ce soir avant de se coucher Julien a vu par la fenêtre des milliers d'étoiles.      là un ange lève l'étoile  " BEAUTE

Mamie : Je peux te laisser maintenant Julien ?  Oui mamie, je n'ai plus peur, merci, tu peux éteindre la lampe. Tous mes souvenirs brillent comme des dizaines d'étincelles. Ils sont beaux, ils ont chassé la nuit......

Ce soir c'est Noël : nous accueillons  celui qui est venu nous apprendre à accueillir la lumière. Début de la célébration en chantant un hymne de paix : Evenou Shalom Alerem.

Les enfants, suivis du Père Stéphane remontent l'allée centrale en procession avec un lumignon qu'ils viennent déposer devant la table de communion puis le chant : Douce nuit et suite de la célébration.

Lecture de l'Evangile par le Père Stéphane, puis le Père Stéphane va s'asseoir.

Une voix off reprend les phrases importantes de l'Evangile relues doucement pendant que Joseph, Marie, l'Enfant Jésus, les anges, les bergers remontent l'allée centrale en procession lente et viennent former la crèche vivante.

Les porteurs d'étoiles déposent les étoiles devant les tables de communion, devant la crèche.

Courte homélie du Père Stéphane et poursuite de la célébration.

Après la bénédiction finale l'assemblée chante " Il est né le divin enfant ", ceux qui le veulent sont ivités à faire des photos puis à la fin de la messe la crèche vivante est remplacée par les santons.

Un grand merci à l'équipe qui a préparé cette soirée inoubliable :  Pascale, Alain, Annie, Ingrid, Françoise, Béatrice, Jessie, Claire, Alexendra, Stéphane