Veillée de Noël 2021 — Diocèse de Bourges

Veillée de Noël 2021

L'église de La Guerche était trop petite pour accueillir tous les paroissiens qui voulaient assister à la veillée de Noël. La veillée a commencé par un conte joué par les enfants du KT :  Une famille habitant un petit village voulait faire des crêpes à l'occasion de l'anniversaire du fils aîné : TOM.

N'ayant plus de farine, le père de famille va chez la voisine pour lui en demander. Un dialogue s'installe entre le père de famille et cette vieille dame.

Après un moment, celle ci donne de la farine, et, voyant qu'elle vivait seule, le père de famille invite la  vieille dame à l'anniversaire de TOM, la glace était rompue, la magie de Noël a réussi : des liens d'amitié se sont tissés entre les 2 familles.

La symbolique qui représentait Dieu et son Fils Jésus dans le conte était un drap blanc, tendu derrière la crèche, illuminé par une forte lumière lorsque ceux ci parlaient.

Dieu le Père regarde la terre et voit que certaines personnes respectent encore sa création, puis le dialogue s'oriente vers le respect de la terre dans l'esprit " LAUDATO SI " , en précisant que la Paroisse s'est engagée en temps que Paroisse Verte, et les enfants dépploient la banderole " Paroisse Verte en Synode " à la fin du conte.

Ensuite tous les enfants de l'assemblée sont invités à se regroupper au fond de l'église pour redescendre en procession en apportant l'enfant Jésus à la crèche, et des lumignons qui sont déposés sur les tables de communion.

Une musique douce rythmait la procession : " DOUCE NUIT " ,  que nous avons repris bouche fermée, puis quand la procession est arrivée au pied des marches du choeur, nous avons chanté " DOUCE NUIT " pour célébrer la naissance de notre Seigneur Jésus.

Dans son homélie, le Père Stéphane a rappelé les 4 annonces faites dans l'Evangile : celle de Jean, qui a baptisé les foules et qui a annoncé au peuple la Bonne Nouvelle. (Luc 3,10-18)

Celle de l'ange Gabriel  envoyé par Dieu. L'ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. (Isaïe 26-38)

Celle de l'Ange du Seigneur qui apparaît à Joseph en songe et lui dit de ne pas craindre de prendre Marie, son épouse, car l'enfant vient de l'Esprit Saint. (Mt 1,18-24)

Celle des anges aux bergers qui annoncent à un groupe de bergers la naissance du Messie. ( Luc 2, 8-21)

Après la bénédiction finale, à la fin de la messe, l'assemblée était invitée à venir se recueillir et voir la crèche, en repartant par la porte latérale de l'église, par la rampe " handicapés " qui était illuminée pour l'occasion.

Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour que cette veillée soit réussie