Dimanche autrement du 16 décembre 2018 à Torteron — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Navigation

Dimanche autrement du 16 décembre 2018 à Torteron


     A l'occasion de ce 3ème dimanche de l'Avent les enfants et les jeunes se sont déplacés nombreux pour célébrer l'Eucharistie et le partage dans la Maison Paroissiale de Torteron.

    Dans son mot d'accueil le Père Olivier DEVAUX demandait à l'assemblée pourquoi aujoursd'hui il portait une chasuble rose.

   Le rose pourquoi ?  Dans la liturgie, il y a 2 dimanches où le célébrant porte une chasuble rose. Ces dimanches sont appelés dimanches gaudete (dimanche de la joie) et se situent  un pendant le temps de l'Avent et un pendant le Carême. 

Ce signe nous dit: " soyez dans la joie, le Seigneur est proche " 


 

 

 

 

 

 

 

  

 

  Après la lecture de l'Evangile, les groupes se forment par tranche d'âge et chaque groupe rapporte ses réflexions sur ce qu'est la joie pour nous :                                                                  

  Les 3èmes années ont fait un cercle dans lequel ils ont mis toutes les choses matérielles qui tournent autour de la joie de Noël (ce qui se mange, les cadeaux) puis autour ce qui est la base de la joie de Noël : la naissance de Jésus, Joseph, Marie, la crèche.                                            

  Les 2èmes années ont réalisé un tableau avec au centre une étoile avec écrit au centre le mot joie, et autour de l'étoile les verbes qui font la joie tels que : partager, donner, recevoir, attendre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les jeunes d'aumônerie ont écrit des réflexions : partager, sourire, rendre grace, puis la magie de Noël, les décorations, les cadeaux, puis des attitudes : se retrouver en famille, retrouver des amis, se réunir.                                                                                                                                

  Les enfants de 1ère année ont confectionné des lanternespour décorer                                      

  Les adultes ont réfléchi sur l'Evangile de Jean : Que représentait Jean? les gens qui étaient là n'étaient pas en état de sainteté par leur métier, et Jean leur explique qu'ils doivent exercer leur métier, mais sans excès de zèle.  

                                                                                                  

Le Père Olivier, dans son homélie revient sur la question : "Que devons nous faire ? " Ces gens sont des gens qui cherchebnt à trouver leur juste place pour apporter la joie. Jean nous envoie en mission pour la joie de Dieu qui ne prend pas d'artifice mais notre vie humaine. Dans ce temps de Noël on ne vit pas dans la paix des hommes mais dans la paix de Dieu, le seul vrai cadeau est celui de l'Espérance.  

 

 

 

                                                         Procession des offrandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la messe, tous les participants étaient invités à partager le verre de l'amitié dans la salle attenante.

Avant de nous séparer, chacun souhaite à son voisin de bonnes êtes de fin d'année, et surtout un joyeux Noël