Journée de rentrée des Paroisses de Nérondes et La Guerche/A le 9 octobre 2022 à Torteron — Diocèse de Bourges

Navigation

Ce dimanche 9 octobre les Paroisses Saint Etienne et du Val d'Aubois avec leurs équipes de catéchèse célébraient la rentrée par une messe " Laudato Si " en accueillant deux catéchumènes DIMITRI et ALISON .

Après le mot d'accueil et avoir frappé à la porte de l'église, le Père Stéphane leur ouvre la porte et leur demande ce qu'ils désirent, DIMITRI et ALISON répondent qu'ils désirent entrer dans la communauté des Chrétiens, et connaître Dieu, par le baptême et la foi.

Après la renonciation au mal, le rite pénitentiel et les signations faites par les accompagnateurs, le Père Stéphane  signe la croix sur le front de DIMITRI et ALISON. Ensuite le groupe des catéchumènes et de leurs accompagnateurs avancent en procession derrière le Père Stéphane.

En arrivant à l'autel le Père Stéphane nous invite à chanter la gloire de Dieu avant que nous écoutions les différentes lectures.

Après un temps de silence afin de méditer sur les textes, le Père Stéphane demande aux enfants et aux jeunes ce qu'ils savent de la lèpre, puis leur demande comment s'appelle le réseau social sur lequel on peut envoyer une photo en la modifier pour paraître mieux que l'on est réellement. Après quelques hésitations, la réponse arrive : SNAPSHAT et là Stéphane explique que la lèpre déforme les visages et les corps, non pas pour les améliorer, mais au contraire pour les rendre insuportables à la vue des autres; il explique que les lépreux, avec leur maladie devenaient des parias de la société, ils étaient obligés de vivre à l'extérieur des villages. Ensuite le Père Stéphane nous parle de Naaman qui reconnaît sa guérison ainsi que la guérison des dix lépreux qui ont osé s'approcher de Jésus, et lui demander : " Jésus, maître, prends pitié de nous ". Seul une personne guérie revint vers Jésus et reconnut sa guérison, c'était un Samaritain, un étranger  qui rendait gloire à Dieu. Stéphane signalait également le courage des catéchumènes à oser demander à rentrer dans la communauté des Chrétiens en ce monde où l'Eglise n'est pas tendance à notre époque.

Lors de la procession des offrandes les enfants ont apporté un petit personnage les représentant, formant une communauté qui a été déposée devant l'autel.

Avant la bénédiction finale, le Père Stéphane remet aux catéchumènes un Evangile, et ensuite remet aux enfants catéchisés leur livret de l'année.

Après la bénédiction finale, le Père Stéphane remerciait Jean-Louis et Marc pour l'animation des chants et Gilles pour l'accompagnement musical avant de nous inviter à un apéritif à la sortie de l'église.

Pendant ce verre de l'amitié le Père Stéphane nous a rappelé si nous ne le savions pas, que cela faisait 25 ans qu'il a été ordonné prêtre, les différentes missions qui lui ont été données, ainsi que sa position par rapport à la hiérarchie de l'Eglise. Ensuite il nous a invité à traverser la rue et à nous rendre à la Maison Paroissiale afin de partager un repas et une après-midi festive intergénérationnelle.

Grâce à la très belle journée, plus de cinquante personnes ont participé à ce repas partagé, et à la fin de celui-ci Stéphane nous explique le déroulement de cette après-midi, en commençant par visionner un petit film relatant les chemins de traverses sur nos Paroisses.

Après le petit film nous sommes invités à participer à quatre "ateliers" : découverte d'une ruche, de sa vie, de son organisation autour de la reine jusqu'à la récolte du miel, et à la dégustation de la gelée royale, la propolis, le pollen pour finir par le meilleur : le miel.

au bout d'un quart d'heure, le maître du temps fait retentir la fée clochette et les groupes tournent pour participer aux autres ateliers : arbre de vie où il s'agit de redonner vie à un arbre en fin de vie en le décorant avec des dessins;  jeux en bois d'adresse; et art réalisé avec des éléments de la nature : branches, feuillage, fruits, baies.

Après toutes ces activités, comme à toute fin de journée, il faut ranger et nous sommes tous mis à contribution pour ranger les tables, les chaises et les jeux, puis nous échangeons quelques fleurs ou arbustes que certains ont apporté.

Cette très belle journée : grand soleil, bonne ambiance, participation nombreuse, échanges fructueux, retrouvailles, méritait bien une action de grâce à notre Seigneur avant de nous séparer.

Merci Seigneur pour cette journée magnifique.