Messe des familles " Laudato Si " à Torteron du 29 janvier 2023 — Diocèse de Bourges

Messe des familles " Laudato Si " à Torteron du 29 janvier 2023

Les Paroisses du Val d'Aubois et de Nérondes ont bravé le froid pour célébrer ensemble une messe des familles  " Laudato Si " en l'église de Torteron.  En procession d'entrée les enfants ont apporté de jeunes plants d'arbres fruitiers, accompagnés de DIMITRI, un jeune catéchu-mène qui sera baptisé lors de la Vigile Pascale, des accompagnants d'Alexis et du Père Stéphane. Cette processin était accompagnée par le chant " LAUDATO SI " de Patrick  Richard.

Au début de la messe, Stéphane nous explique la démarche d'engagement de DIMITRI vers le baptême, demande à DIMITRI de renoncer au Mal avant d'entonner la litanie pénitentielle.

Après le Gloria et les lectures, le Père Stéphane nous invite à un temps de silence pour méditer  sur l'Evangile : "les Béatitudes".

En commençant son homélie, le Père Stéphane demande aux enfants et jeunes en quelle classe ils sont, puis s'adresse à eux en disant : " je vais vous poser 3 questions du niveau CE2, j'espère que vous pourrez répondre;

1°:  question de grammaire, là Stéphane lit des verbes et demande :  à quel temps

sont les verbes, réponse facile: présent et futur

2°: question de calcul, là Stéphane lit une phrase sur les béatitudes et demande de combien de personnes parle cette phrase, là réflexion plus longue d'une seule personne : Jésus.

3°: question de Français, Stéphane lit 3 phrases et demande quelle est la plus difficile à réaliser et là un blanc car il y avait une phrase qui nous demandait d'avoir des rapports à l'autre avec le coeur.

Ensuite Stéphane a comparé la manière de voir l'autre comme lorque nous regardons un film en 3D, comme le dernier AVATAR. Si l'on regarde l'autre simplement avec nos yeux nous le voyons comme un film en 3D sans les lunettes spéciales, nous le voyons flou, par contre si nous le regardons avec notre coeur, avec toutes ses différences par rapport à nous, nous le voyons net, comme si nous regardions le film 3D avec les lunettes spéciales.

A la fin de son homélie, Stéphane demande à DIMITRI de s'approcher, et à un jeune de réchauffer dans ses mains la petite bouteille d'huile sainte puis impose cette huile sainte sur les mains de DIMITRI en lui demandant d'utiliser ses mains envers l'autre à la manière de Jésus, ce, dans diverses situations.

Après la Profession de foi et la Prière Universelle, lors de la procession des offrandes nous avons chanté : " Qu'il est grand le bonheur de donner " , les jeunes ont apporté 9 lumignons pour mettre en valeur les 9 béatitudes de l'Evangile, et les enfants de l'éveil à la foi ont apporté un tableau réalisé pour montrer ce que représente pour eux les béatitudes.

Puis,  poursuite de notre célébration ...

Avant la bénédiction finale, Stéphane nous explique le déroulement du reste de la journée, et invite l'ensemble de l'assemblée à nous retrouver au chaud dans la Maison Paroissiale afin de prendre le verre de l'amitié après le chant  "Louez la bonté du Seigneur". Un grand merci à Alex de nous avoir aidé à prier en nous accompagnant avec son saxophone.

Nous nous retrouvons dans la Maison Paroissiale autour du verre de l'amitié, afin de faire connaissance avec les "nouvelles têtes", puis nous nous dirigeons vers la grande salle où un repas partagé nous attendait. Là nous avons pû approfondir nos conversations entamées lors de l'apéritif, et de nombreux sujets étaient abordés suivant les tables : intelligence artificielle, communication, procédures pour organiser des manifestations, utilité des grandes écoles qui forment nos "têtes pensantes" (Science-Po, ENA)

En milieu d'après midi, ceux qui le désiraient étaient invités à planter quelques arbres fruitiers dans le jardin de la Maison Paroissiale, afin de renouveler les arbres qui avaient souffert de la sécheresse, et en prévision du remplacement de certains vieux arbres. Nous avons planté: 1 abricotier, 2pommiers, 2 cerisiers et quelques arbustes décoratifs.

En fin d'après midi, nous étions invités à partager une galette, nous avons rangé les salles, et avant de nous séparer nous avons pu exprimer un grand merci à l'équipe "Laudato Si" qui avait bien organisé cette journée conviviale et chaleureuse.