messe du scutin de catéchumène et lettres de mission présidée par Mgr BEAU du 3 mars — Diocèse de Bourges

Navigation

Ce dimanche 3 mars était particulier puisque notre Archevêque Monseigneur Jérôme BEAU venait présider la messe avec le scrutin de Lolan, catéchumène, et de la remise des lettres de missions à diverses personnes des Paroisses de Nérondes et Val d'Aubois, en l'église de Jouet sur l'Aubois.

Dans son mot d'accueil, Mgr Jérôme BEAU nous a dit qu'il était heureux de constater qu'encore des jeunes voulaient entrer dans notre gande famille l'Eglise, avec toutes les joies et les difficultés que LOLAN allait rencontrer. Nous sommes dans le Carême, c'est le moment de s'engager à faire une pause dans notre vie, et de réfléchir aux valeurs qui sont importantes pour nous, nos priorités, et nos rencontres avec l'autre.

Après la lecture de l'Evangile faite par le frère STEPHANE, Mgr BEAU a soulevé quelques questions qu'il y avait dans l'Evangile de la Samaritaine : Pourquoi Jésus traversait la Samarie alors qu'il est Juif, pourquoi marche -t-il à midi, au plus chaud du soleil, pourquoi s'adresse-t-il à une femme, lui un homme. Puis la confiance de cette femme en un homme qui lui dit  "tout ce qu'elle a fait" ce qui lui est arrivé, et elle lui puise de  l'eau, ce qui permet à Jésus de lui dire : " Si tu bois de l'eau que je te donne, tu n'auras plus jamais besoin de venir au puits, tu n'auras plus jamais soif " et la femme de reconnaître en Jésus le Prophète.

Après l'homélie, le Mgr BEAU explique ce qu'il va se passer, avec l'introduction au scrutin: Dans le vocabulaire ecclésial, le mot « scrutin » rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal ( avec la prière d'exorcisme ).

Puis la prière d'imposition des mains, ce avec la complicité d'un adulte qui accompagne LOLAN dans sa démarche et chant à l'Esprit Saint : " Regardez l'humilité de Dieu ".

Ensuite Mgr BEAU appelle les membres des Equipes d'Animation Pastorale qui sont chargés de donner la dynamique des Paroisses du Val d'Aubois et de Nérondes.

Puis appelle chaque membre, et lui remet sa lettre de mission. ensuit Mgr BEAU appelle les membres des Conseils Economiques, et rappelle que leur rôle est de pourvoir matériellement à la mission des EAP.

Après l'appel des différents Conseils, Mgr BEAU appelle le personnes qui accompagnent les familles en deuil afin de leur remettre leur lettre de mission avant de les bénir.

Lla procession des offrandes est réalisée par les membres des différents conseils puis poursuite de la messe

Avant la bénédiction finale Mgr BEAU eplique la mission de STEPHANE, qui va partir avec son compagnon Sauedadj sur les chemins de traverse en direction de l'Auvergne, afin de pouvoir se ressourcer auprès des personnes qu'il pourra croiser sur son chemin. Jérôme BEAU explique l'importance de l'âne dans la vie de Jésus : c'est lui qui a porté Marie pour aller à Bethléem, c'est lui qui a réchauffé Jésus dans l'étable, c'est encore lui qui a porté Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem. Aujourd'hui, L’âne représente une forme de liberté et de partage, il facilite le contact. Pui Mgr BEAU Béni Stéphane en l'envoyant en mission.

Puis Stéphane prend la parole pour nous dire qu'il partait l'esprit tranquille car dans les deux Paroisses, toutes les équipes sont prêtes à relever le défi de l'absence prolongée de leur curé, mais qu'il ne nous laisse pas seuls, quelque prêtres en disponibilité anciens des deux Paroisses sauront palier à  son absence, il partait serein.

MICHEL, au nom des EAP remercie STEPHANE de la confiance qu'il porte en nous, et souhaite une bonne marche à STEPHANE en compagnie de SAUEDADJ et espère les revoir au début août.

Après la bénédiction finale, Mgr BEAU nous souhaite une bonne fin de Carême.