choix de nouveaux chants pour nos célébrations — Diocèse de Bourges

choix de nouveaux chants pour nos célébrations

Chers amis,

Nous nous sommes retrouvés pour parler des chants liturgiques sur notre paroisse. Nous avions fait une proposition large pour nous retrouver nombreux à La Guerche vendredi dernier. Nous n’étions que trois, c'est un peu juste pour avoir un assentiment paroissial nécessaire pour la célébration liturgique dominicale.
C'est pour cela que nous avons sélectionné une quinzaine de personnes pour donner leur avis.

Nous vous proposons également de réagir en envoyant un mail à :
                      l'Eglise verte : paroisseverte.nerondes.laguerche@gmail.com

ou la paroisse Val-d’Aubois : paroisse.val.aubois@orange.fr

ou la paroisse Saint-Etienne de Nérondes : paroissedenerondes@orange.fr

Merci de prendre du temps pour cela. Nous nous donnerons le mois de mai et nous demanderons à Marie de nous donner des étoiles dans la tête.

Quelques questions ont été abordées pour lesquelles nous sollicitons votre avis :

1) Le besoin urgent d'avoir des chants pour les mariages et baptêmes. Il existe déjà un répertoire de chants pour les mariages et peu de chants pour les baptêmes. Si nous continuons notre Eglise verte qui cherche à donner une place à chacun, en commençant par les plus éloignés, ces familles avec enfants qui demandent un petit chemin dans l'Eglise sont à prioriser y compris par le chant. Merci de proposer quelques chants adaptés à cette génération et pour ces sacrements.

2) Nous avons parlé des psaumes. J'ai proposé de chercher une manière de diversifier les propositions et d'insister sur l'aspect liturgique du psaume qui est une prière de la communauté. Prière déjà exprimée par le chant commun du refrain mais difficile à vivre car le refrain change tous les dimanches.

Prendre un air très simple et habituel autant pour le refrain que pour la psalmodie du psaume et de proposer à toute la communauté de le chanter. Bien sûr dans ce cas-là, le psaume est sur les feuilles de chants.

Prendre quelques refrains assez larges dans l'annonce de la foi, associés à une psalmodie chantée par un soliste. Exemple « Jésus ma joie mon espérance et ma vie. ».  Cela permet plus facilement à la communauté de chanter le refrain qui reviendrait plusieurs fois dans l'année. C'est la manière de faire à Taizé.

Bien sûr continuer aussi ce que nous faisons actuellement sur les paroisses.

3) Nous avons établi une liste de propositions ci-dessous.
Pourriez-vous les numéroter de 1 à 12  pour sélectionner celles que nous apprendrions dans l'année prochaine ou même cet été ? Il est assez clair que les paroisses ne peuvent apprendre que 2 à 4 chants par an.
Certains semblent déjà connus de la communauté.

Pour écouter les chants cliquez sur le titre surligné en vert

Regardez l'humilité de Dieu — - YouTube

Louez la bonté du Seigneur - YouTube