œcuménisme — Diocèse de Bourges

œcuménisme

Par "mouvement œcuménique" on entend les entreprises et les initiatives provoquées et organisées en faveur de l'unité des chrétiens. (Vatican II, Unitatis Redintegratio, 4, 1964 - le nouveau Théo, 2009 - p.637)

Conférence d'Elian Cuvillier - 6 mars 2024

Temps pour la Création : du 1er septembre au 4 octobre 2023

Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens : 18-25 janvier 2023

Temps pour la Création : du 1er au 4 octobre 2022

Journée mondiale de prière : 5 mars 2021

Comme chaque premier vendredi du mois de mars, depuis des années, dans plus de 120 pays, a lieu la Célébration de la Journée mondiale de prières, préparée par des femmes.

Cette année elle sera célébrée à La Maison Diocésaine,

vendredi 5 mars, à 15 heures, salle St URSIN.

Venez prier et découvrir le beau pays du Vanatua, dans le pacifique, dont la devise est :

" Nous nous tenons devant DIEU"

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens : 17-25 janvier 2021

Thème : "Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance"
Jean 15, 1-17

Dans le diocèse :

• 17/01/2021 - 11h00 - CHATEAUROUX - Saint-André : Luc Serrano, nouveau pasteur pour les communautés de l’Eglise protestante unie de France de l’Indre et de la Creuse, assurera la prédication. Le Père Stéphane Maritaud sera quant à lui accueilli au temple protestant pour le culte du dimanche 24 janvier.
  • 17/01/2021 - 15h00 - SAINT-SATUR - Abbatiale : l’Eglise Protestante Unie de Cosne/Sancerre/Bords de Loire, la paroisse de Saint Jean Eudes en Val de Loire (Cosne sur Loire) et la paroisse de Sancerre, organise un temps de prière mélangeant nos charismes. Agnès von Kirchbach, pasteure, Mgr Thierry Brac de La Perrière, et le P. Olivier Devaux, curé de la paroisse de Sancerre l’animeront ensemble au milieu des chrétiens locaux. La Communauté monastique de Grandchamp a réalisé le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » qui s’inspire du discours sur la Vigne dans l’évangile de Jean (chap 15). Cette image parle évidement aux cœurs des vignobles ligériens.
  • 21/01/2021 - 15h00 - BOURGES - Chapelle Marie-Immaculée : veillée de prière organisée avec le groupe œcuménique et les aumôneries de jeunes.