Foi et Culture

Présentation

Fondée en 1975, l'Association Foi et Culture a pour objectif de susciter un dialogue entre la foi et la culture.

Chaque année, elle organise conférences et débats sur des sujets religieux ou d'actualité.

Président : Monsieur Claude BERRUER

Directeur : Père Edouard COTHENET

2018 Programme des 1er et 2ème trimestres

Documents à consulter

3 JANVIER 2018: Lettre de Claude BERRUER, président de Foi et Culture

3 janvier 2018: Lettre du Père Edouard COTHENET

15 mars 2018 : Prochaine conférence des Pères COTHENET et HOUILLON

Un appel à la conversion : le Pasteur d'Hermas

Au milieu du 2ds., un chrétien de Rome, Hermas, reçut la mission de lutter contre le rigorisme qui excluait pour toujours les fidèles tombés dans des péchés graves. Il développa ses exhortations sous la forme de visions. La plus célèbre concerne la Tour en construction, l'Eglise. Les pierres, d'abord rejetées en raison de leur mauvaise qualité, peuvent être réintégrées par la pénitence et la détermination à s'attacher au Christ sans partage. Sans méconnaître la gravité du péché, Hermas est un moraliste qui invite à vivre la joie de l'Evangile.

Un enseignement bien d'actualité en ce temps de Carême !

Jeudi 15 mars (et non le lundi 12), à 14 h. 30, à la Maison diocésaine de Bourges

Texte du Père Edouard COTHENET :  PATER

A partir du jeudi 12 octobre 2017

Nouveau cycle de conférences du Père Edouard COTHENET et du Père Jean-Pierre HOUILLON:

L'ACTUALITE DES PERES DE L'EGLISE du 2nd siècle

Novembre 2017, parution du dernier livre du Père Cothenet,

"La première encyclique"

Le Père Cothenet dédicacera son livre le lundi 11 décembre à 16h à la Maison diocésaine de Bourges.

Septembre 2016, parution du livre du Père Cothenet,

" L'Eucharistie au coeur des Ecritures"

Vendredi  26  juin  2015, l'association  Foi et  Culture fêtait ses  40 ans  autour  de  son  fondateur, le  père  Edouard COTHENET  et  son  président,  le  Docteur  Jacques  SAUGIER.  Pour  en  savoir  plus  et  visionner  quelques photos

Liturgie