Pastoral des réalités du tourisme et des loisirs — Diocèse de Bourges

Pastoral des réalités du tourisme et des loisirs

Dans un monde qui bouge, où le tourisme se diversifie, se densifie, se transforme, la Pastorale du tourisme porte le souci du développement intégral de la personne. Cette présence, là où il y a de forts enjeux humains, vise à favoriser la rencontre et à donner des éléments de réponse à la quête de sens de nos contemporains.
LE TOURISME : UN ACCÈS À LA CULTURE

La France reçoit annuellement près de 90 millions de touristes étrangers. 75 % des Français se déplacent chaque année pour des séjours, des vacances, des loisirs. Parmi les objectifs recherchés, il est demandé de : se reposer, se retrouver, découvrir, rencontrer, se ressourcer, vivre des expériences nouvelles, trouver des réponses à ses attentes, être dépaysés.

"Un de ses premiers objectifs est de susciter les conditions qui aident les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs. Elle encourage aussi à vivre ce temps comme un moment de grâce et de salut, par exemple en valorisant des attitudes de contemplation, de repos, de retour sur soi, d’attention aux personnes, d’intérêt pour la découverte des autres cultures. Une telle pastorale offre une opportunité pour des organisations chrétiennes de tisser des partenariats avec des organismes publics concernés, et d’entrer en relation avec des professionnels, des employés, des saisonniers. Dans la ligne de l’enseignement social de l’Église, une pastorale du tourisme garde un rôle de vigilance critique et ne perd pas de vue les personnes qui vivent d’emplois précaires, de conditions de travail difficiles, ou dont les droits parfois sont bafoués."

"La préoccupation pastorale est que la visée ultime du temps libre, du tourisme et des loisirs reste le développement humain intégral. Cela peut passer par la découverte de la nature, la connaissance du patrimoine esthétique et religieux, par le développement de relations humaines heureuses, par un déploiement de la vie spirituelle." (Repères actualisés, mai 2020, CEF).

Contact : tourisme@diocese-bourges.org

Les projets

La nuit des églises

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d'églises.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque émérite d’Albi et initiateur du projet, "cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent..."

Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière.

Les églises de la Loire à vélo

Découvrir une église pierres érigée en son temps par des hommes habiles de leurs mains, c'est laisser s'imprégner peu à peu, par nos yeux, nos oreilles et notre cœur une dimension spirituelle qui peut nous conduire à une belle rencontre avec l'invisible présence de Dieu.

Que vous soyez cyclotouriste, pèlerin, touristes, paroissiens, ces déambulations sont un appel... L'église est ouverte : tant mieux ! L'église est fermée : renseignez-vous auprès de la mairie (qui possède les clés) ou de la paroisse ou encore des Amis de l'église. Photographiez le QRcode et la visite est à vous (même de votre fauteuil). Dans le Cher, vous approcherez les églises de Cuffy à Belleville/Loire...

Pour identifier les églises de la Loire à vélo cliquez ici

Retour sur le concours-photos 2023 : le modillon au coeur du patrimoine religieux du diocèse de Bourges

La Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs organisait pour la première fois dans le diocèse, un concours photo pour sensibiliser au beau patrimoine religieux du Berry. Ce concours avait l'ambition de faire découvrir un élément d'architecture très présent sur les églises romanes : le modillon C'était l'occasion pour les habitants des départements du Cher et de l'Indre, et de tous les touristes de passage de scruter les extérieurs du patrimoine religieux du diocèse de Bourges.

Le modillon est un « bloc de pierre, sculpté de façon fine ou grossière, [qui] diffère selon la nature des matériaux à la disposition du sculpteur. Ce qui frappe dans les modillons romans c'est la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté soignée des autres » (source : http://techno-science.net) Cet art populaire, placé à l'extérieur des bâtiments, s'est toujours offert à notre regard, encore faut-il lever la tête, observer de loin en près ces pierres caractéristiques.

Pour découvrir le palmarès et les photos des modillons cliquez ici