Messe des familles 6 mars 2022 à Torteron — Diocèse de Bourges

Messe des familles 6 mars 2022 à Torteron

Ce dimanche 6 mars, les équipes KT et Aumônerie se sont retrouvées à la Maison Paroissiale pour débattre autour de l'Evangile du jour. pendant ce temps là, les parents qui le désiraient pouvaient faire connaissance autour d'un café, tout en abordant le thème de la confession.

Le Père Stéphane a lancé la discussion sur un souvenir d'enfance, où pendant sa plus tendre enfance. " Quand j'étais petit, je croyais qu'il y avait un trait d'union : con-fessé, moi j'étais le premier et le curé m’administrait le second de la part de Dieu pour me remettre dans le droit chemin. Je l’avais bien mérité ! Comment avons-nous pu en arriver là ? Je suis sûr que si l'on faisait un micro-confessionnal, à la manière d'un micro-trottoir, la plupart des gens diraient qu'ils confessent leurs péchés alors que nousconfessons la miséricorde de Dieu. Heureusement les pères du concile l’ont renommé : sacrement de la réconciliation. Je l'aurais plutôt nommé « miséricordion » ou « miséricordi ». Mais bon, j'avais 6 mois au moment du concile et les pères n'ont pas osé m'interpeler ! "

A 11 heures du matin nous traversons la rue pour aller célébrer la réconciliation et nous retrouvons à l'église. En haut de la banderole  "Paroisse Verte en Synode" nous avons accroché la corde de réconciliation des enfants et jeunes.

Dans son homélie, le Père Stéphane a expliqué ce qu'était cette corde de la réconciliation :

" Lorsque nous commettons un péché, nous coupons la corde qui nous relie à Dieu, et le sacrement de réconciliation est représenté par le noeud que nous sommes obligés de faire pour nous relier à Dieu, c'est la miséricorde de Dieu.   En faisant un noeud à chaque fois que nous voulons nous relier avec Dieu, nous nous rapprochons de Dieu, il n'y a qu'à regarder ce qui se passe avec notre corde : au départ elle faisait 5 mètres de long, et après plusieurs noeuds elle ne faisait plus que 3 mètres, c'est un moyen symbolique pour expliquer ce qui se passe par rapport à notre relation à Dieu. "  Ensuite le Père Stéphane nous a demandé qu'est qu'un Chrétien, comment se reconnaît il, se différencie -t-il d'un autre homme ? Un Chrétien est un homme qui ne stagne pas, il est toujours en marche, en marche vers l'autre en faisant passer l'autre avant soi.

En parlant du Dieu créateur, le Père Stéphane a demandé aux enfants de garder dans leur jardin, sans le tondre un carré d'1 mètre carré afin de voir la différence entre la partie tondue régulièrement et ce petit carré pour observer les différences qui apparaîtront au fil des mois. Ils devraient découvrir de nouvelles fleurs, de nouveaux insectes, et peut être si le carré est assez grand quelques espèces nouvelles : insectes, oiseaux, mamifères. Le Père Stéphane nous donne rendez vous à l'automne pour faire le point sur ce que nous avons pu observer comme différences entre ces 2 parties de gazon.

Après la bénédiction finale, nous nous sommes séparés avec le chant : "Dieu créateur "