messe et rallye à Véreaux le 22 septembre 2019 — Diocèse de Bourges

messe et rallye à Véreaux le 22 septembre 2019

Dimanche 22 septembre, les équipes de Sancoins et Nérondes invitaient les Paroisses voisines à participer à une journée découverte des richesses historiques et religieuses de nos Paroisses.

Nous nous sommes retrouvés à 10H30 devant l’église de Véreaux afin de commencer notre journée par une messe interparoissialle. La messe était présidée par notre curé Olivier DEVAUX accompagné du Père Stéphane.

Dans son mot d’accueil le Père Olivier nous rappelait la  nécessité de l’eau pour la vie de la nature et pour les hommes et après des mois de sécheresse elle était quand même la bienvenue, même si elle risquait de perturber notre journée.

Le Thème de notre journée était le respect de la CREATION, et bien évidemment le texte de la première lecture était le récit de la Création. L’Evangile du jour était le texte de saint Luc (16,1-13) que l’on peut résumer rapidement ainsi : « Nous ne pouvons pas servir à la fois Dieu et l’argent ».

Dans son homélie, le Père Stéphane soulignait que  l’homme riche a fait l’éloge de son gérant dans son habileté à sortir la tête haute de sa situation alors qu’il était « penaud ». Aussi bien avec la situation du gérant envers son maître que du gérant vis-à-vis des créanciers, Dieu nous montre que d’une situation matérielle délicate, on pouvait la transformer en relation humaine, où chacun pouvait en tirer bénéfice. Le Père Stéphane rappelait que cette journée était faite en partenariat avec des producteurs locaux, et que le but premier n’était pas de vendre ou créer un réseau commercial mais de tisser des liens entre producteurs et consommateurs, ce qui change notre approche des relations humaines. Les deux textes se rejoignaient car respecter la Création  et respecter, reconnaître  le travail de l’autre sont le dessein de Dieu.

A la procession des offrandes nous avons apporté des produits de la Création de Dieu : légumes, fruits, fleurs  et de la création des hommes : confitures, pain, vin, fromages, bougies.

Notre messe, très vivante a permis de réunir des musiciens (trompette, saxophone, synthé, violon) et des animateurs des  différentes paroisses.

Après la bénédiction finale l’assemblée était invitée à se retrouver dans la cour de la salle municipale pour prendre l’apéritif, et pour ceux qui le souhaitaient, rester déjeuner dans la salle des fêtes. Le pain apporté à la procession d’offrandes a été partagé lors du repas.

Pendant le repas la pluie tant attendue est tombée fortement, ce qui a inquiété les organisateurs pour la suite de la journée. A la fin du repas, ceux qui voulaient participer au circuit découverte pouvaient s’inscrire et prendre les consignes avant de démarrer le rallye.

Chaque équipage avait un petit dossier avec  la carte du secteur, les contacts des responsables, les renseignements pratiques (points d’eau, toilettes), le règlement, ce que l’on devait résoudre dans chaque village avec la notation aux questions.

Dans chaque village nous avions à découvrir :

1 objet insolite : 1 passoire, 1 louche, 1 râteau, 1 cocotte avec des œufs.
2 mots à découvrir :                                                                                                         ex 1 :  il avait 600 ans quand Dieu envoya sa malédiction sur la terre mais garda son alliance avec lui et sa famille (NOE)

ex 2 : ancienne ou nouvelle, elle prend racine dans l’Amour de Dieu pour l’humanité (Alliance)

1 énigme  ex : tunnel, Ipecacuanha, guimauve, 120…. Quel rapport ?

2 jeux d’adresse

Après avoir résolu toutes les énigmes nous devions prendre la 1ère lettre de chaque mot pour trouver le mot mystère de la journée

Chaque équipage devait également rapporter des éléments de la nature pour élaborer une œuvre d’art commune en fin de journée.

Après différents itinéraires, tous les équipages se sont retrouvés à Ignol où les organisateurs nous attendaient pour faire la correction des dossiers et le classement et afficher le mot mystère de la journée : CREATION.

Sur une table étaient disposés les lots donnés par les producteurs locaux, et sur une deuxième le goûter. Pendant que certains prenaient le goûter, d’autres préparaient l’œuvre d’art qui sera mise devant l’autel de l’église avant le moment d’action de grâce. Avant de rentrer dans l’église, le Père Stéphane explique la démarche de remise des lots : chaque participant va se voir remettre un lot, avec la carte du producteur, et à chaque participant de prendre contact avec  le producteur afin, comme dans l’Evangile, de transformer une relation matérielle en relation humaine.

Ensuite nous entrons en silence dans l’église pour rendre grâce de cette journée, de ce moment vécu de relations différentes entre les participants car nous avons pris le temps de faire connaissance.

Vers 18heures, chacun est reparti vers son " chez lui " en prenant bien soin de dire au revoir à chacun .