Messe de rentrée le 29 septembre 2019 à 11H00 à Torteron — Diocèse de Bourges

Messe de rentrée le 29 septembre 2019 à 11H00 à Torteron

Par cette belle matinée ensoleillée, les familles d'enfants catéchisés et quelques personnes de notre communauté se sont retrouvés pour participer à la messe de rentrée de la Paroisse.

Pendant la procession d'entrée, les enfants les enfants ont déposé leur parcours de catéchèse dans un panier afin qu'il soit béni à la fin de la messe.

lors de son mot d'accueil, le Père Olivier décrit le livret des enfants, et explique qu'il commence par des cercles concentriques dans lesquels les enfants vont marquer quelles sont les personnes qui leur sont les plus proches pour aller ver les plus éloignées. le Père Olivier explique que les enfants doivent être entourés pendant leur catéchèse, en premier par leurs parents .... puis, plus éloignés par la communauté. Pour être forts dans la foi nous avons tous besoin de soutien.

Dans la première lecture, du livre d'Amos (6,1a-4-7), comme dans l'Evangile selon Saint Luc (16,19-31) les textes nous parlent du rapport de l'homme à la vie facile, qui fait tous les jours des repas fastueux, à ceux qui ne prêtent pas attention aux hommes de condition plus modeste qu'eux. Dans son homélie, le Père Olivier nous souligne la mutation de ces hommes qui, devant la mort se sont convertis, ils ont pris conscience qu'on ne peut pas vivre sans l'autre, que l'on est plus heureux quand  on partage. Le Père Olivier nous a posé la question suivante : " Est ce que les hommes ont compris quand Jésus a été crucifié puis est ressuscité ce que Dieu attendait des hommes ? "  Le parallèle était fait avec le texte d'Evangile, l'homme riche qui demande à Abraham d'envoyer Lazare de porter son témoignage à ses cinq frères  pour qu'ils se convertissent.

La prière universelle a été préparée et lue par chaque année de catéchèse, ou par les catéchistes des premières années.

Le Père Olivier invite les enfants pour le Notre Père à se mettre autour de l'autel et il nous invite à nous donner la main pour réciter la prière du Père.

Après l'action de grâce, le Père Olivier bénit les livrets des parcours des enfants et des jeunes avant d'envoyer l'assemblée annoncer la Bonne Nouvelle après une bénédiction solennelle.

Après la messe nous nous retrouvons tous dans la maison Paroissiale afin de partager le verre de l'amitié.