Pentecôte 2019 avec baptêmes, 1ères communions et professions de foi — Diocèse de Bourges

Pentecôte 2019 avec baptêmes, 1ères communions et professions de foi

Cette année, plusieurs familles avaient plusieurs enfants qui s'étaient préparés au baptême, à la première communion et à la profession de foi, c'est pour celà que nous avions regroupé les professions de foi et les premières communions.

2 enfants  recevaient le sacrement du Baptême; 14 enfants et 2 adultes le sacrement de l'Eucharistie, et 12 jeunes faisaient leur profession de foi.

En ce jour de Pentecôte, l'église Notre Dame de La Guerche était trop petite pour accueillir la très nombreuse assemblée réunie pour entourer les jeunes.

Après le chant de procession et le mot d'accueil prononcé par Clélia, le Père Stéphane explique le geste de l'eau apportée en procession par les 2 baptisées lors de la Veillée Pascale, il y a 50 jours, qui va être bénie et servir à l'aspersion, nous rappelant l'eau de notre baptême.

Lors de son homélie, le Père Stéphane nous rappelle l'importance des temps de silence dans nos vies, puis la signification de cette fête de Pentecôte, qui, dans la première lecture nous montre l'action de l'Esprit Saint, et dans l'Evangile de saint Jean celle du Défenseur.

La symbolique de l'Esprit Saint était représenté par les flammes avec les prénoms des jeunes sur la flamme du feu représenté par un drap orange, feu qui lors de la retraite de profession de foi symbolisait l'Esprit Saint.

Après la prière universelle, Clélia rappelle : au baptême vos parents ont choisi de vous faire entrer dans la Lumière de JésusRessuscité. Parfois vous êtes dans la nuit, vous doutez, plus que jamais, vous aurez besoin d'un guide, d'une lumière, d'une force dans votre vie pour ne pas tout lâcher. Le Christ s'est offert pour être ce guide, cette lumière sur votre route, accueillez et propagez cette lumière autour de vous. Les parrains et marraines de chaque jeune vont recevoir un cierge allumé au cierge pascal pour le remettre à leur filleul en leur disant : " Reçois la lumière du Christ Ressuscité " puis les jeunes retournent à leur place avec leur parrain ou marraine derrière eux.

Puis Profession de Foi dialoguée. Les jeunes répondent aux questions du CREDO posées par le prêtre puis l'assemblée répond à son tour.

Appel de Nathan et Lisa qui vont être baptisés ainsi que leurs parents, parrains et marraines

Le prêtre pose la questions aux enfants pour savoir s'ils veulent être baptisés;  baptême des enfants et imposition du Saint Chrème

Après le baptême les jeunes reposent leur cierge de profession de foi et poursuite de la célébration

Appel des enfants et adultes qui vont recevoir le sacrement de l'Eucharistie pour dire le Notre Père en se donnant la main avec le célébrant, autour de l'autel.

Les jeunes communient en premier puis vont se recueillir face à la vierge

Bénédiction finale et envoi

Après l'envoi les 1ères communants font une chorégraphie sur le chant " Dieu appelle ", puis les jeunes de profession de foi tendent une lumière aux 1ères communiants et tout le monde sort en procession finale sur le chant  "Evenhou Shalom Alerem "