Jour de Pâques en l'église de Jouet /A 17 avril 2022 — Diocèse de Bourges

Jour de Pâques en l'église de Jouet /A 17 avril 2022

Ce dimanche, jour de Pâques, l'église de Jouet /A  était presque trop petite pour accueuillir la foule des chrétiens venus célébrer la  réssurection de notre Seigneur " JESUS "

Après la procession avec le cierge pascal, le Père Stéphane a enscensé l'autel puis a accueilli ALESIA, une jeune fille pour lui demander ce qu'elle voulait en ce jour solennel, elle a répondu: " je voudrais être baptisée et rentrer dans la famille des chrétiens ". Puis le Père Stéphane l'a marquée d'une croix sur le front.

Ensuite le Père Stéphane lui a demandé de verser l'eau de la cruche dans la vasque a béni l'eau, puis descendu par 3 fois le cierge pascal dans la vasque.  Cette eau bénite servira cette année lors des célébrations.

Ensuite il a rempli le bénitier avec cette eau puis a aspersé l'assemblée.

Après l'Evangile et un temps de silence, le Père Stéphane nous a rappelé qu'il existait de nombreux évangiles qui ont été écrits sur la réssurection du Christ. Nombreux étaient ceux qui donnaient des détails sur la manière dont Jésus était ressuscité, comment il était sorti du tombeau. Seulement 4 évangiles respectaient le mystère de la Réssurection, et ce sont ces 4 textes qui ont été choisis par l'Eglise pour nous relater ce mystère : personne n'était présent pour raconter ce qui s'était passé, il n'y avait pas de témoins directs, tout le reste n'est que suppositions. Tout ce que l'on sait d'après des témoins c'est que Jésus a été mis au tombeau, la pierre a été roulée pour fermer ce tombeau. Lorsque les femmes qui apportaient un mélange d'aromates, de myrrhe et d'aloes et des linges pour embaumer le corps comme le voulait la tradition sont arrivées devant le tombeau, elles ont constaté que la pierre était roulée, le tombeau ouvert et qu'il n'y avait plus de corps, le linceul qui entourait le corps était roulé, rangé, c'est tout ce que l'on sait, tout le reste n'est que suppositions.

Poursuite de la messe

Après la bénédition solenelle, et l'envoi, nous chantons : " le Christ est vivant Alléluia "

Joyeuse fête de Pâques à tous