Messe de saint Eloi à La Guerche /Aubois le samedi 25 novembre 2023 — Diocèse de Bourges

Messe de saint Eloi à La Guerche /Aubois le samedi 25 novembre 2023

Ce samedi 25 novembre, jour du CHRIST ROI une cinquantaine de membres de  la confrérie " saint ELOI " sont venus célébrer leur Saint Patron en l'église Notre Dame de La Guerche lors d'une messe présidée par le Père Michel d'ALIGNY.

Dans le mot d'accueil nous avons expliqué pourquoi le Frère Stéphane ne célébrait pas ce soir, que nous allons prier avec lui, et nous avons rappelé brièvement la vie de Eloi : Eloi n'a pas enfoui son talent, bien au contraire, en passant d'apprenti à maître ferronnier, il développa ses talents d'artiste, d'artisan, d'honnêteté. Bien qu'ayant été au contact du roi Clotaire II, ayant été nommé Evêque, il n'oublia pas les petites gens, et racheta de nombreux esclaves pour leur rendre leur liberté et leur dignité. C'est parce qu'il a appliqué les préceptes du Christ qu'il a été sanctifié.

Dans son homélie, le Père Michel a rappelé la vie détaillée de Eloi puis a souligné l'action des membres des confréries comme des syndicats à son origine qui était là pour aider les personnes en difficulté, comme dans l'Evangile de saint Matthieu : " j'avais faim et vous m'avez donné à manger ", et comme saint Eloi  qui a appliqué les préceptes du Christ : il n'oublia pas les petites gens, et racheta de nombreux esclaves pour leur rendre leur liberté et leur dignité.

Après la prière d'action de grâce qui fait suite à la communion, le Père Michel a béni le "CROUGNON" , signe symbolique qui nous rappelle la tradition de la distribution du pain béni à la fin de la messe. En effet il y a bien longtemps, les gens qui venaient à la messe devaient être à jeûn, souvent ils venaient à pied et de loin. Le pain était offert par les familles les plus aisées, distribué à la fin de la messe pour rassasier les personnes, et permettre à certains de manger et de rapporter du pain chez eux. Petit rappel de la tradition du  " crougnon " : celui qui apportera le pain à la messe suivante prenait le bout du pain : le crouton appelé aussi quignon pour devenir CROUGNON.

Après la bénédiction finale, et le chant d'envoi, le Père Michel a souhaité de bonnes fêtes de fin d'année à l'assemblée, et une bonne soirée conviviale aux membres de la confrérie, puis deux membres de la confrérie ont  distribué   le pain béni à l'assemblée et nous sommes sortis avec un morceau de vielle.