veillée Pascale en l'église de Nérondes 16 avril 2022 — Diocèse de Bourges

veillée Pascale en l'église de Nérondes 16 avril 2022

Ce samedi saint, la Vigile Pascale commence autour du feu de bois allumé dans le jardin du Presbytère, où tous les fidèles sont accueillis et à qui sont distribué des cierges de procession. Après la bénédiction du feu, le Père Stéphane allume le cierge pascal au feu, mais aussitôt une rafale de vent souffle la flamme fragile.

Ensuite Martine et Jean Pierre lisent le texte de la Genèse, et à la fin de chaque jour, une bougie est allumée et posée à terre par un jeune.

Après la lecture du texte de la Création, l'assemblée se dirige vers l'église en chantant " Surrexit Christus Alléluia ", et en entrant dans l'église

nous allumons nos cierges afin d'éclairer l'église qui est dans la pénombre.

La célébration se déroule dans la pénombre;

Avant de chanter la gloire de Dieu l'assemblée est invitée à se lever, les cloches tintent à toute volée et l'église s'embrase  de tous ses feux.

Dans son homélie, le Père Stéphane nous fait découvrir les 7 cierges allumés sur et à côté de l'autel. les 6 petits qui sont posés sur l'autel représentent les 6 jours de la semaine, quelle que soit leur taille, on peut les placer comme on veut: du plus petit au plus grand de droite à gauche, ou de gauche à droite , ou sans respecter les hauteurs, ils représentent la Création. Par contre le grand cierge, posé sur son pied à côté de l'autel représente la présence de Dieu le 7ème jour.

Ensuite le Père Stéphane nous présente la vasque d'eau, symbole du baptême qui se situe matériellement entre l' AVANT et l'ENTREE dans la communauté chrétienne, et nous a expliqué que pour certains il est difficile de faire le "PAS" entre l'AVANT et l'APRES, en nous donnant des des exemples précis de notre vie : pour des adultes oser le baptême, oser changer de métier, oser l'aventure avec le mariage, pour les personnes en fin de vie le passage de la vie à la mort qui pour certains est très difficile.
    Dans l'AVANT, on est parfois rassuré car on a de l'expérience, un vécu, mais dans l'APRES, c'est l'inconnu, il faut  dans tous les cas avoir confiance, d'où l'importance de Dieu dans nos vies.

Suite de la célébration,

Le Père Stéphane appelle une jeune adulte ainsi qu'un enfant qui se préparent au baptême, leur demande de verser l'eau des cruches dans la grande vasque, bénit cette eau et plonge le cierge pascal 3 fois dans l'eau. Cette eau bénite sera utilisée lors des célébrations durant cette année liturgique.

Après la bénédiction de l'eau, renouvellement de la profession baptismale de l'assemblée, Aspersion et poursuite de la messe

Après la bénédiction finale, le Père Stéphane allume les cierges des différentes églises, et les 7 cierges allumés précèdent la procession de sortie avec le chant: " Le Christ est vivant

Un grand merci à l'équipe qui a préparé cette Veillée Pascale