Saint Eloi le samedi 23 novembre 2019 La Guerche sur l'Aubois — Diocèse de Bourges

Saint Eloi le samedi 23 novembre 2019 La Guerche sur l'Aubois

Ce samedi 23 novembre, la confrérie de saint Eloi fêtait son saint Patron en l'église Notre Dame de La Guerche sur l'aubois.

Après l'accueil des confrères sur le parvis de l'église par le Père Olivier DEVAUX, la procession d'entrée se faisait accompagnée du son de la vielle.

Dans son mot d'accueil le Père Olivier racontait brièvement la vie de Eloi avant de nous plonger dans la messe.

Dans son homélie, le Père Olivier nous rappelait qu'aujourd'hui nous fêtions le Christ Roi, cette fête marque la fin de l'année liturgique, et que celle ci commençait par le temps de l'AVENT qui commencerait la semaine prochaine.  Il soulignait l'attitude de Jésus lors de sa crucifixion, qui n'a pas cherché à se dérober, mais a " subi " la croix jusqu'au bout.

Il rappelait l'importance du lien social des confréries, celle de saint Eloi sur La Guerche regrouppe l'ensemble des artisans et commerçants.

Avant de bénir les brioches, le Père Olivier rappelle l'origine du partage du paincomme le faisaient les confrères aux temps anciens.

partage de la brioche après la bénédiction finale. Avant que la procession ne se forme pour la sortie, le Père Olivier demande aux confrères de faire passer l'Ex Voto de saint Eloi de l'ancien au nouveau bâtonnier.

Comme pour la procession d'entrée, la confrérie se met en marche vers la sortie au son de la vielle.