Messe de 1ère communion du 20 juin 2021 et profession de foi de Frédérique — Diocèse de Bourges

Messe de 1ère communion du 20 juin 2021 et profession de foi de Frédérique

Cette année sur la Paroisse, nous avions 2 dimanches pour les premières communions : les enfants qui devaient recevoir le sacrement de l'Eucharistie en 2020, qui n'ont pas pû cause COVID, et ceux qui devaient recevoir ce sacrement en 2021 et  Nous avons voulu des cérémonies avec le même déroulement, les mêmes chants pour les enfants qui recevaient le même sacrement. Lors de la procession d'entrée, les enfants ont apporté une fleur blanche qui sera déposé dans un vase devant la table des offrandes et sera déposé ensuite au pied de la statue de la Vierge Marie.

Au début de la célébration le Père

Stéphane a remis sa croix à Syliana (qui a été baptisée le week end dernier) pour commencer son parcours de catéchuménat. Il a remis également sa croix de profession de foi à Frédérique.

La lecture de saint Paul Apôtre aux Corinthiens Paul nous rappelle que " l'amour du Christ nous saisit quandnous pensons qu'il a donné sa vie pour racheter nos péchés, et que si quelqu'un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un nouveau monde est déjà né."

Dans l'Evangile, les disciples n'ont pas une confiance absolue dans le Christ, Jésus s'en rend compte et leur demande: " N'avez vous pas encore la foi, " et ils se disaient entre eux :" Qui est il donc, celui ci pour que même le vent et la mer lui obéissent? "

Dans son homélie le Père Stéphane exhortait les enfants à faire confiance en Jésus, car avec lui, rien de grave ne pouvait leur arriver, biensur ils auraient à braver les difficultés de la vie mais ils sortiront toujours la tête haute s'ils faisaient confiance au Christ.

Le Père Stéphane allume le cierge de profession de foi de Frédérique au cierge pascal, le transmet à la marraine de Frédérique qui lui remet la lumière avant de professer le symbole baptismal en demandant d'abord à Frédérique si elle croit avant de demander à l'assemblée.

Poursuite de la célébration

Après avoir reçu le sacrement de l'Eucharistie les enfants vont se recueillir devant le maître autel. Lorque le Père Stéphane revient à l'autel après avoir distribué la communion à l'assemblée, il explique aux enfants qu'est ce que le tabenacle, à quoi il sert. Ensuite les enfants sont invités à redre grâce devant la Vierge Marie en chantant.

Ensuite les enfants reçoivent des mains du Père Stéphane le Nouveau Testament, ouvert à la page de l'évangile du jour, puis lla bannière que les enfants avaient réalisé pendant la retraite de 1ère communion.

Après la bénédiction finale nous prenons tous en choeur le chant final : " Rendons gloire à notre Dieu " puis les enfants enlèvent quelques minutes leur masque afin que les parents puissent faire des photos pui les enfants remettent leur masque avant de sortir en procession.

Un grand merci aux parents qui ont apporté les fleurs pour la décoration, merci àaux catéchistes Annie, Pascale et Claire d'avoir accompagné les enfants dans leur foi.