Dernière messe de Jean Murail à Jouet le 5 novembre 2017 — Diocèse de Bourges

Dernière messe de Jean Murail à Jouet le 5 novembre 2017

Ce dimanche 5 novembre Jean MURAIL célébrait sa dernière messe à Jouet avant de prendre une retraite bien méritée, et l'assemblée était nombreuse pour dire MERCI à Jean.

Cette messe était présidée par Eric VINCON, Vicaire Général, accompagné de notre Curé Olivier DEVAUX.

Cette messe était emplie d'émotions car chaque participant avait une histoire particulière vécue avec Jean.

A la fin de la messe un groupe d'anciens jeunes du MRJC lu un texte résumant très rapidement l'action de Jean envers les jeunes de cette époque.

Il était une fois … c’est-à-dire voilà cinquante ans, en 1967, après une sortie aux Floralies : Parc floral d’Orléans La Source, un petit groupe de jeunes se réunit. Jean nous invite  et nous parle du M.R.J.C. (mouvement rural des jeunes chrétiens).

Notre groupe retrouve celui déjà constitué  à Ourouër Les Bourdelins autour d’Anne-Marie Volton. Nos rencontres étaient centrées sur un thème proposé par Jean. Puis se profile un grand rassemblement MRJC à Orléans, intitulé « Mêmes chances pour tous ». Alors nous avons  échangé sur nos métiers respectifs

Le groupe est resté soudé et d’autres amis  nous ont rejoints.     Nos rencontres étaient axées  sur deux temps : la réflexion, l’échange sur notre vie de chrétien à la campagne, d’une part et pour finir la soirée un moment festif d’autre part.

En août 1967, Jean nous propose le pèlerinage diocésain à Lourdes. Nous venions de Marseilles-lès-Aubigny, Jouet sur l’Aubois, Torteron, Apremont sur Allier et La Chapelle-Hugon. Pour certains il s’agissait de premières vacances loin des parents. Nous avons campé près de Lourdes ;  Jean tu te souviens, tu nous déplaçais en 404 qu’ un de tes amis t’avait prêtée.

Et un petit coucou d’un second groupe de jeunes, à qui tu as donné le goût de l’Église aux Patineaux : Marie- France, Bruno, Jean Luc, Marie Hélène, Marc, Patrick qui te souhaitent une bonne retraite.

Voici résumés quelques faits qui ont profondément marqué notre vie grâce à toi.  Pour terminer, je te transmets les remerciements chaleureux de ceux qui n’ont pas pu se libérer aujourd’hui et de ceux qui sont présents.    Nous te souhaitons une belle installation dans ta nouvelle vie.  Jean, nous te disons un GRAND MERCI.

A la fin de la célébration l'assemblée est invitée au verre de l'amitié afin de partager avec Jean un dernier moment de convivialité à Jouet, lieu de son début et de fin de mission.