Le séminaire inter-diocésain d'Orléans — Diocèse de Bourges

Le séminaire inter-diocésain d'Orléans

Que serait un diocèse sans ses prêtres ? Bien peu de choses. Il faut donc un endroit où les former. Mais cela fait bien longtemps que la ville de Bourges ne dispose plus de séminaire entre ses murs. Désormais, il se situe à Orléans, où plusieurs diocèses envoient leurs séminaristes se forme

Le père Éric Vinçon, prêtre du diocèse de Bourges, en est le vice recteur et accompagne le père Olivier Michalet, recteur de l'établissement.

C'est ici que sont formés une partie de nos prêtres, avec ou sans bac.  Ainsi, des personnes disposant d’un niveau peu élevé d’études et de connaissances peuvent parvenir à la prêtrise.

L’Eglise a le souci d’offrir à tous la possibilité de répondre à l’appel du Christ. Devenir prêtre en venant du monde du travail, même sans le bac, est donc possible. Car devenir prêtre n’est pas d’abord une affaire d’études mais d’attachement au Christ. De tous les milieux sociaux peuvent surgir des prêtres, et l’Eglise leur offre les moyens de discerner et de se former.

Une adresse pour s'informer sur le séminaire : www.seminaire-orleans.fr