Messe qui prend son temps dimanche 29 novembre 2015 — Diocèse de Bourges

Messe qui prend son temps dimanche 29 novembre 2015

Ce dimanche 29 novembre environ 80 personnes ont participé à cette messe qui prend son temps à la Maison Paroissiale de Torteron.

Le thème de la matinée était la Création.

En début de messe, le Père François Foudrat expliqua la croix placée devant l'autel sur laquelle figure le mémento des noms des victimes de la barbarie satanique des attentats de Paris. Le bandeau rouge qui entoure la croix qui rappelle le sang du Christ.

Nous nous sommes partagés en plusieurs groupes : les plus petits ont réalisé des bougies en carton sur les quelles les enfants ont écrit des mots ou phrases sur Dieu et Jésus par rapport à la création;

les plus grands et les adultes ont regardé le DVD sur la création fait par Jacques ARNOULD, scientifique et théologien. Ensuite 3 questions étaient posées aux groupes: ce qui m'a marqué dans ce film, comment Dieu continue-t-il à créer aujourd'hui, et comment suis-je responsable de la création.

voici quelques remontées: le doute permet au scientifique d'avancer, religieux et scientifiques ne savent pas tout, la foi en Dieu et la recherche scientifique se complètent, l'homme est un grain de sable dans l'univers mais est capable de compter les grains de sable de l'univers, Dieu crée encore à travers nous, nous avons des responsabilités personnelles envers les autres, évolution oui, manipulation non!

Lors de cette messe Maëlle a reçu le livre de la Bible lors de sa seconde étape de baptême.

Notre matinée s'est terminée par le verre de l'amitié où le débat sur la création s'est poursuivi.