Rencontre B'ABBA le 16 novembre 2019 à Torteron à 9h30 — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Navigation

Rencontre B'ABBA le 16 novembre 2019 à Torteron à 9h30

 

Compte rendu de la journée:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B’ABBA 16 novembre 2019 à Torteron           « Le B’abba de Dieu, c’est d’être Père »

« Croire en la vie malgré tout … » était le thème proposé à nos invités ce samedi 16 novembre à Torteron … Quand la vie nous inflige des épreuves douloureuses, des passages difficiles, des temps de découragement… il est souvent salutaire de pouvoir partager avec d’autres personnes ce que nous vivons et de trouver dans les visages que nous rencontrons de la compréhension, de l’amitié, de la compassion … S’offrir un temps de pause, souffler un peu, oser parler de ce qui nous fait mal, partager nos espérances …

Nous avions 20 invités ce matin-là autour d’un petit déjeuner avec café-brioche, par tables de 4 avec un hôte de table pour les accueillir chaleureusement. La conversation s’engage rapidement à l’aide de petites cartes qui nous invitent immédiatement à l’échange. Très vite, la confiance s’installe entre les personnes qui se découvrent et osent partager un peu de leur vie en toute simplicité, en toute humilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis soudain, les serveurs de café deviennent « serveurs de la Parole » pour faire résonner la Parole du Christ en nos vies, et dans ce thème, tout particulièrement aussi, la parole de Marie qui a connu la souffrance d’une mère qui a tout accepté sans jamais perdre foi en Dieu.

Des paroles fortes … percutantes… qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes, que nous soyons invités, hôtes de table, serveurs … et qui réveillent en nous la foi et l’espérance.

« C’était comme une thérapie » m’a dit une personne quelques jours plus tard , « on voudrait que ça continue, on pourrait parler encore longtemps … »

« On n’a pas vu le temps passer » disent d’autres, « mais qu’est-ce que cela nous a fait du bien !»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons vu arriver des personnes avec des visages tendus repartir avec de grands sourires et même venir nous aider à faire la vaisselle et nettoyer la salle …

Chacun est reparti heureux de cette expérience vécue, de ce temps gratuit où l’écoute, l’amitié, la compassion, la Parole entendue ont dessiné un arc-en-ciel de lumière pour continuer le chemin.

D’autres temps seront proposés autour d’un petit-déjeuner B’ABBA en 2020, nous écoutons les demandes des uns et des autres avant de choisir les thèmes proposés.

Le thème « Croire en la vie malgré tout » pourrait être proposé de nouveau avant la Toussaint.

 

 

                                 « B’ABBA » ? Le b.a.-ba de Dieu, c’est d’être Père (Editions CRER)

Le petit déjeuner B’ABBA est une démarche de « première annonce », initiée par le Diocèse de POITIERS,  au souffle des deux derniers synodes, à la suite du congrès national de la responsabilité catéchétique à Lourdes, « Ecclésia 2007 » et dans l’esprit des nouvelles orientations pour l’annonce de la foi.

Oui … mais qu’est-ce qu’une démarche de première annonce ? La « première annonce » est reconnue plus que jamais comme une priorité pastorale.  Le projet du B’ABBA cherche à répondre à des attentes entendues sur le terrain, où que l’on soit, en France et dans le monde. Combien de personnes frappent chaque jour à la porte de l’Eglise pour une demande ponctuelle de sacrement, de catéchèse, ou simplement de renseignement… La plupart des hommes et des femmes d’aujourd’hui sont devenus étrangers à la foi, à son langage, à ses pratiques et n’en connaissent plus le sens ni la portée … Ce n’est pas pour autant qu’ils n’en perçoivent pas la beauté mystérieuse et tentent de s’en approcher, malgré tout …  Les équipes d’accueil des paroisses réclament des outils simples pour les aider à mieux accueillir ces personnes en recherche … Le projet B’ABBA nous appelle à changer d’attitude, à changer nos pratiques en commençant par changer nos cœurs … à nous laisser renverser par l’Evangile pour transmettre cette Bonne Nouvelle.

Pourquoi autour d’un petit déjeuner ? N’est-ce pas à table que Jésus aimait rencontrer ses contemporains ? Depuis le premier repas chez Lévi en Galilée, repas qui a scandalisé les « bien-pensants », jusqu’au dernier repas de la Cène à Jérusalem, les Evangiles regorgent d’exemples. Rompre la glace autour d’un verre ou d’un bon plat, rien de mieux ! Le B’ABBA prend donc la forme d’un petit déjeuner simple et convivial en week-end, autour de tables de 4 ou 5 personnes, invités plus hôte de table. Le B’ABBA n’est pas un outil d’évangélisation de masse. La « première annonce » se fait dans une relation personnelle, à hauteur d’homme, de visage… L’Evangile se communique en douceur au cœur des relations humaines… « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au mil ieu d’eux »

Le B’ABBA est cet outil produit par une équipe interservices du diocèse de Poitiers qui y a travaillé pendant plus d’un an, entre 2007 et 2008, l’a expérimenté sur le terrain diocésain avant de le proposer à l’ensemble de l’Eglise en France et ailleurs.  Il est mis en œuvre depuis plusieurs années dans le diocèse de Bourges. Dans notre doyenné, une équipe s’est constituée pour le faire vivre sur nos paroisses.  Le prochain est prévu en novembre (voir invitation).