Comice du 1er septembre 2019 La Guerche sur l'Aubois — Diocèse de Bourges

Comice du 1er septembre 2019 La Guerche sur l'Aubois

Ce dimanche 1er septembre, l'église du Gravier avait l'honneur d'accueillir Monseigneur BEAU, notre Archevêque, qui présidait la messe du Comice de La Guerche.

La procession d'entrée était composée des 8 bannières des communes qui participaient au Comice

Dans son mot d'accueil Monseigneur BEAU soulignait l'importance de la transmission des traditions, que la fête du Comice se situait à la fin des moissons, même si elles ne sont pas terminées, et que ce moment convivial était un moment de partage entre les hommes.

Après la lecture de l'évangile faite par le père Stéphane, Mgr BEAU, dans son homélie rappelait que l'homme ne peut pas s'approprier le bien commun que sont les semences, l'homme ne doit pas modifier la graine qui doit donner du grain, les grands semenciers sont là pour fournir de la semence qui se reproduira car si tel n'est pas le cas, l'homme va à sa perte, car si les semences deviennent stériles, un jour où l'autre l'homme périra de famine. Mgr BEAU souligne également l'importance de l'eau pour la vie, et nous pouvons mesurer les dégats lorsque celle ci vient à manquer, comme en cette période de sécheresse que nous vivons. Mgr BEAU rappelle ce que l'Evangile nous dit en ce jour : Il ne sert à rien d'amasser de grosses récoltes si ce n'est pas pour les partager, et pose une question : est ce que les agriculteurs ont vraiment besoin de ces matériels sur dimensionnés ?

Lors de la procession des offrandes, les reines apportent le pain qui sera béni et partagé avec l'assemblée

A la fin de la messe, les brioches sont portées par les reines, bénies par Mgr BEAU avant d'être partagées par l'assemblée

Après la bénédiction finale, toute l'assemblée sort en procession derrière les bannières, puis nous partageons le verre de l'amitié avec notre Archevêque, pour certains, il font connaissance avec Mgr BEAU.

Bannières recto          et          verso