Conférence et Concert en l'église de Germigny le 27 mars — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Navigation

Conférence et Concert en l'église de Germigny le 27 mars

 

        Oui ce temps radieux  a contribué à la magie de l'événement et à cet anniversaire peu banal , les participants étaient heureux de ce dimanche après midi !

     Les cieux étaient au rendez-vous avec Notre-Dame de Germigny l’Exempt pour son anniversaire du classement « Monument Historique » que les Amis de L’Eglise souhaitait fêter.

 C’était il y a 110 ans le Conseil Municipal prenait une décision en faveur d’une demande de classement obtenue « haut la main » compte tenu de l’intérêt majeur de ce clocher porche, roman, qui, comme nous  rappelait l’éminente conférencière Marie Pierre Bochet, date de la fin du XI -ème siècle début XIIème

Un rapport avec le roi Louis VI, un capétien, venu assiégé la place forte de Germigny, alors occupé par un cousin félon des seigneurs de Bourbon.

Une opération en vue de regrouper les duchés pour former, quelques temps plus tard, le royaume de France au milieu du quel, Germigny l Exempt tenait une position stratégique  entre Bourbonnais , Berry et Nivernais -Bourgogne

Un récit épique où architecture et histoire étaient imbriquées pour la plus grande curiosité du public autour de ce bâtiment, que les spécialistes n’hésitent pas à comparer à l’abbatiale se St Benoit sur Loire dont les pierres, comme celles de Notre-Dame sont issues l’une et l’autres de carrières d’Apremont et de Nevers .

Dans un style enlevé la conférencière fut ovationnée ! Bravo !  

 

                 

                         « 110 ans , ça se fête »

     C’est donc  ce que chaleureusement les Amis de l’Eglise ont proposé en soufflant les bougies du « gâteau d’anniversaire » concocté par un réputé pâtissier de La Guerche autour d’un buffet amical sous le charme des lieux, de la conférencière et de cette journée printanière radieuse. ; Un bel après-midi !

 

 

                             Et après ?

Vivement le 3 Juillet, un dimanche dans  l’après-midi,  « De L’Aubois au Danube … »      Un événement musical avec l’ensemble "Anonymus",  18 choristes, cordes et piano qui nous conviera à un périple musical en Europe au fil du Danube jusqu’en Suède.;  Prometteur,… a bientôt !