Pastorale familiale

La mission de la pastorale familiale est d’accompagner et soutenir la famille à la lumière de l’évangile, particulièrement aux moments de la naissance, de l’éducation des enfants, du mariage, du deuil et des épreuves de la vie: séparation, divorce, veuvage, précarité.

Synode sur la famille    Actualités    Mouvements familiaux    Lettres-infos

Points de repère sur la préparation au sacrement de mariage

Présentations

Cette pastorale est en lien avec les paroisses pour accompagner les familles dans toutes les situations et les aider à vivre leur vocation  « selon le dessein de Dieu, la cellule de base de la société », écrit Jean-Paul II dans l’encyclique Familiaris consortio. Et Benoit XVI reprend : « la famille reste le lieu privilégié et irremplaçable où l’homme apprend à recevoir et à donner l‘amour, qui seul donne sens à la vie ».

Une équipe
  • Père Eric Vinçon, prêtre référent
  • Dominique et Véronique COURILLEAU de Pigny
  • Christiane MORICE d’Aubigny-sur-Nère
  • Isabelle et Michel BOTTINEAU de Bessay-le-Fromental
  • Véronique et Bernard DUBIN de Châteauroux
  • Monique et Denis LEFEBVRE de Bourges

Projets pour l'avenir :

Approfondissement de la préparation au mariage :

En accord avec Monseigneur Maillard, un  groupe de travail de 8 personnes a été constitué pour réfléchir  sur l’approfondissement de «  la préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation », et dans le cadre du synode des évêques sur la famille.

Ce groupe comprend quatre animateurs et animatrices de préparation au mariage, un représentant d’Alpha-couple, un prêtre curé-doyen, deux diacres permanents.

L’objectif est de proposer des points de repères pour cheminer vers le sacrement du mariage.

Des lieux de parole dans le diocèse autour de :

L’homosexualité
Divorcés remariés