Lettre d'info N°6 jour de Pâques — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Navigation

Lettre d'info N°6 jour de Pâques

Bonjour à tous, vous trouverez ci-après :

1- les horaires des messes et adorations de la semaine paroissiale,

2- le lien vers le chant du Temps Pascal Surrexit Christus,

3- le dimanche de la Miséricorde : un lien sur les lectures de la Parole de ce dimanche le texte de l'Evangile des pistes de réflexion sur cette lecture,

4- un reportage sur la Veillée Pascale,

5- et le souhait de connaitre votre avis sur cette lettre.

******************************************************************

Remerciements Merci à tous de vos participations très actives dans ces célébrations de Pâques. Les conditions de notre présente pandémie nous ont obligés à innover et à trouver des alternatives pour fêter la vie nouvelle. Vraiment bravo à tous ceux qui se sont audacieusement investis pour ces temps. Les changements d’heures et de lieux n’ont pas empêché une présence nombreuse aux différentes célébrations. Père Stéphane

*****************************************************************************

1) Horaires des Messes et Adorations de la Semaine du 5 au 11 avril 2021 pour les Paroisses Val-d’Aubois et Saint-Etienne de Nérondes MARDI 6 9 H 00 Messe au presbytère de La Guerche-sur-l’Aubois VENDREDI 9 15 h 00 : Adoration à l’église de Jouet-sur-l’Aubois SAMEDI 10 : pas de messe DIMANCHE 11 Dimanche de la Divine Miséricorde 11 H 00 Messes en l’église de Ourouër-les-Bourdelins et Jouet-sur-l’Aubois En lien avec l’Eglise verte, vente de chocolats de fabrication responsable à la fin de cette messe à partir de 3 euros le sachet.

******************************************************************************

2) Annonce Durant tout le Temps Pascal, le chant Surrexit Christus sera chanté aux messes du dimanche. Il nous aidera à entrer dans une contemplation de notre sœur la Terre avec qui nous entrons en communion par notre participation à la résurrection du Seigneur Jésus. Nous avons besoin de vivre la joie de Pâques dans la contemplation : le Christ est ressuscité. Voici le lien : Taizé - Surrexit Christus - Bing video3)

Dimanche 11 avril 2021 : dimanche de la Miséricorde Lien sur les textes du dimanche : AELF — Messe — 11 avril 2021 ou taper https://www.aelf.org/2021-04-11/romain/messe#messe1_

lecturede l' ÉVANGILE « Huit jours plus tard, Jésus vient » (Jn 20, 19-31) Alléluia. Alléluia. Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Alléluia. (Jn 20, 29)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Pistes de réflexion sur l'Evangile

 Le ressuscité viens rencontrer des disciples enfermés par crainte du monde extérieur. Qu’est-ce que le Christ vient ouvrir en toi ?

 La Rencontre du Christ vivant fait sortir les disciples. Comment la contemplation du ressuscité peut-elle t’aider à vivre ta foi «en sortie» ? (expression chère au pape François) Dans notre vie, prenons le temps d’expérimenter la contemplation : le Christ est ressuscité … Chantons le Seigneur. Alléluia !

**************************************************************************************

 

4) Quel Dimanche ! Aujourd'hui, nous nous levons à 5 heures du matin ! Eh oui, une fois n'est pas coutume, nous ne voulons pas manquer la "messe du lever du jour" qui est la suite de la Veillée Pascale de samedi qui, à cause des contraintes horaires des mesures sanitaires, n'a pas pu se dérouler complètement. Hier, nous avions écouté la Liturgie de la Parole ; aujourd'hui, nous assisterons aux Liturgies de la Lumière, Baptismale et Eucharistique. Départ pour Apremont à 6 heures. Au passage, nous prenons une amie en co-voiturage. N'oublions pas notre engagement dans la Paroisse verte ! Arrivés à 6H45 à Apremont, nous rencontrons les personnes courageuses qui organisent la célébration. Le feu de bois est déjà allumé sur le bord de l'Allier. On nous distribue la feuille de chants. Avec étonnement et joie, nous sommes rejoints par au moins une centaine de personnes masquées et une dizaine d'enfants, qui semblent heureuses de venir malgré le froid et l'heure matinale. 7 heures, le Père Stéphane commence la Liturgie de la Lumière en bénissant le feu. Puis, il transmet la Lumière à des enfants qui, à leur tour, la transmettront à l'Assemblée. Frère Soleil se lève enfin et nous fait passer des ténèbres à la lumière.

L'Assemblée se dirige alors vers l'église d'Apremont. La porte d'entré étant orientée à l'est, frère Soleil illuminera l'intérieur de l'église pendant la célébration. 

Lors de la Liturgie Baptismale, le Père Stéphane bénit l'eau. 

A la sortie de la messe, nous sommes tous heureux d'avoir prié et chanté ensemble. Il est près de 9 heures, nous nous disons au revoir un peu avec regret mais avec le coeur gonflé d'espérance. Nous ne nous attardons pas car nous sommes attendus pour effectuer des services à la messe du dimanche de Pâques à 11 heures. Merci de tout coeur à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette Veillée Pascale et un grand Merci au Père Stéphane. Fratelli tutti Jean-Pierre

******************************************************************************* 

5) Votre avis nous intéresse

Cette année, nous avons vécu une période de Carême et une semaine sainte exceptionnelles à cause / grâce aux mesures sanitaires qui nous ont obligés à réinventer d'autres manières de communiquer et garder le lien entre nous : partage de la Parole via WhatsApp, visite des personnes isolées ... et cette lettre d'infos Carême. Nous aimerions avoir votre avis sur la poursuite éventuelle de cette communication par lettre, alors merci d'avance de nous retourner par mail votre réponse aux questions suivantes à l'adresse mail suivante webparoisse.jp.andoni@outlook.fr . Votre avis restera anonyme et nous permettra d'améliorer nos échanges. 

Quelle est votre appréciation sur le fond ? Sur la forme ? Sur le rythme ? Quels sont vos souhaits ? Souhaitez-vous continuer à recevoir cette lettre ? L'avez-vous transmise à d'autres personnes ?

----------------

Ne nous perdons pas de vue, gardons le contact et les liens entre nous

--------------

N'hesitez pas à transmettre cette lettre à d'autres personnes et, si elles sont intéressées par cette lettre ou par un partage de la Parole, merci de nous communiquer leur adresse-mail et téléphone : à l'adresse mail suivante webparoisse.jp.andoni@outlook.fr Vous pouvez aussi nous remonter vos remarques ou vos bonnes nouvelles des uns et des autres.