Profession de foi le 26 juin 2022 à La Guerche sur l'Aubois — Diocèse de Bourges

Profession de foi le 26 juin 2022 à La Guerche sur l'Aubois

Ce dimanche 26 juin, malgré le temps gris, tous les coeurs étaient en joie pour accueillir les 9 jeunes de la Paroisse qui allaient professer leur foi. Après la procession d'entrée, le Père Stéphane explique à l'assemblée qu'une messe commence par le signe de croix, mais aujourd'hui, il va remettre aux jeunes la croix, non pas celle qu'ils ont fabriqué durant leur année, mais une moins conséquente, avant de faire le signe de croix.

Après le signe de croix le Père Stéphane nous invite à pardonner nos péchés par le signe de l'Aspersion qui rappelle l'eau du baptême; puis nous chantons la gloire de dieu avant la liturgie de la Parole.

Après un temps de silence et de méditations sur les textes, le Père Stéphane nous rappelle le psaume que nous avons chanté: " Jésus, mon espérance ma joie et ma vie, mon espérance ma joie et ma vie "

Il rappelle aux jeunes tout

e la signification de ces paroles car les jeunes sont à ue charnière de leur vie, ils ont des choix à faire, leur futur ne sera pas toujours rose mais ils devront garder confiance en Dieu,et certains poursuivront sur le chemin de la confirmation.

Le Père Stéphane nous rappelle  la deuxième lecture : la  lettre de saint Paul apôtre aux Galates    (5, 1. 13  – 18 )

Les jeunes auront des épreuves à affronter, seront sûrement au centre de conflits , auront à gérer de  la violence : la violence engendre la violence, et elle peut devenir exagérée par rapport au point de départ,  par contre, réagir comme le Christ et pratiquer l'amour du prochain, peut tuer dans l'oeuf la violence. Il leur dit comme saint Paul : " tenez bon"

Le Père Stéphane demande à l'assemblée si certains prennent l'avion comme c'était devenu une habitude depuis quelques années, entre autre pour partir en vacances; une seule main se lève et il rappelle que dans le futur on ne pourra plus vivre, consommer comme avant, il va falloir devenir frère avec les autres, il va falloir plus respecter la Création que Dieu nous a donné, sinon nous courrons à notre perte. Nous reprenons le refrain du psaume pour terminer l'homélie.

Le Père Stéphane explique que maintenant les jeunes vont proclamer leur foi, mais avant il va allumer les cierges au cierge pascal, transmettre la lumière aux parrrains et marraines et que ceux ci vont à leur tour le transmettre à leur fliieul (e) .

Après avoir reçu la lumière, les jeunes lisent le CREDO qu'ils ont composé                                           lors de de leur retraite.

Après le CREDO des jeunes, le Père Stéphane invite l'assemblée à prendre le CREDO baptismal et de répondre aux questions par :  " oui nous croyons "

Poursuite de la célébration

Après avoir reçu l'Eucharistie, les jeunes vont se recueillir devant le tabernacle du maître autel

Après avoir repris leurs cierges, le Père Stéphane bénit l'assemblée, et celle ci est envoyée à aimer son prochain comme soi même et à marcher sous la conduite de l'Esprit Saint.

Merci à CLELIA , LEILA et JESSIE d'avoir accompagné les jeunes.