Messe de rentrée des Paroisses de Nérondes et La Guerche le 17 octobre 2021 — Diocèse de Bourges

Messe de rentrée des Paroisses de Nérondes et La Guerche le 17 octobre 2021

Ce dimanche 17 octobre 2021, à Torteron les Paroisses de La Guerche et Nérondes se sont retrouvées pour célébrer leur unité autour de leur Curé le Père Stéphane. A cette occasion, cette messe de rentrée était une messe Laudato Si pour montrer que nous sommes des Paroisses " Vertes". Pour la procession d'entrée, les jeunes qui se préparent à la profession de foi ont porté la croix symbole de leur engagement. Une banderole  " Paroisse Verte en Synode " était déployée derrière l'autel et sera agrémentée de dessins lors des activités de l'après midi. Lors de son mot d'accueil le Père Stéphane explique le geste des jeunes et pourquoi la banderole.

Après la lecture de l'évangile le Père Stéphane nous laisse un moment de recueillement avant de nous explique qu'est ce qu'une paroisse verte, à quoi et vers quoi la communauté doit se diriger, puis prends des exemples précis sur des actions à mener, à réaliser dans nos gestes de tous les jours vis à vis du vivre ensemble dans nos communautés et plus larges, dans nos lieux de vie. Il nous demande également de mettre en pratique les paroles de l'Evangile de saint Marc : " Vous le savez: ceux que l'on regarde comme chefs des nations commandent en maîtres; les grands font sentir leurs pouvoirs. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.

Pour la prfession de foi, le Père Stéphane demande aux jeunes de venir se placer autour de la croix avant de décliner le symbole baptismal.

La procession des offrandes est faite par les enfants qui préparent leur première communion, apportent l'eau, le vin et des lumignons à poser sur l'autel, puis poursuite de la célébration.

A la fin de la messe,avant la bénédiction finale, le Père Stéphane a béni les différents groupes constitués :  catéchistes et enfants ; aumônerie et jeunes ; catéchistes adultes, équipes baptême; mariage; obsèques ; communication ; accueil ; liturgie et animation ; entretien et fleurissement de l'église,; les différents Conseils (économique, Pastoral), Equipe d'Animation Pastorale. Entre chaque présentation de groupe nous chantons le refrain " LAUDATO SI " de Patrick RICHARD.

A la fin de la messe l'ensemble de l'assemblée était invitée à participer aux activités de l'après midi. Tout d'abord, un déjeuner non partagé, cause COVID, la seule chose qui était partagé était le café agrémenté de la tarte au chocolat, suivie de différentes discussions libres sur des sujets concernant les 2 paroisses. Dans notre groupe nous avons abordé l'avenir de Torteron, comment l'occuper et comment l'entretenir;  deuxième sujet abordé: comment remplacer le Christ qui était très abîmé au carrefour de la route de Tendron à Nérondes; le troisième sujet était la sonorisation des églises, en comparant diverses expériences : église de La Guerche, de Nérondes et de Torteron.

Pendant que les adultes évoquaient différents sujets concernant les 2 Paroisses, les enfants étaient invités à créer un dessin sur la nature

A 14H30, Christelle, " la fée clochette ", maître du temps nous collait des pastilles de couleur sur la main afin de composer des groupes intergénérationnels pour participer à différents ateliers .

Comme ateliers, il y avait un atelier dessin: sur la banderolle Parpoisse Verte en Synode chacun était inviter à dessiner ce que cette phrase lui inspirait.

Le 2ème atelier consistait à garnir les plates bandes avec des plants, boutures ou graines apportées par les différents participants, ce en essayant de connaître les noms des fleurs ou plants utilisés.

Le 3ème atelier consistait à bâter et débâter un âne

Le 4ème atelier consistait à observer différentes images de la nature, et de répondre à un quizz sur l'écologie, la nature ou le tri des ordures.

La fin de la journée approchait, et pour conclure cette très belle après midi, les participants étaient inviter à prier pour rendre grâce devant la banderole " Paroisse Verte  en Synode "

Avant de nos séparer nous nous partageons les plants, les graines et les boutures qui n'avaient pas été utilisés par les jardiniers. Tout le monde peut remercier le Créateur de nous avoir offert une si belle journée ensoleillée pour notre messe de rentrée .