Messe des familles du 28 janvier 2024 à la Maison Paroissiale — Diocèse de Bourges

Messe des familles du 28 janvier 2024 à la Maison Paroissiale

Ce dimanche 28 janvier les Paroisses de Nérondes et La Guerche se retrouvaient dans la Maison Paroissiale à l'occasion de la première messe des familles. Après la procession des enfants qui ont apporté des veilleuses qu'ils ont posé sur l'autel, ainsi qu'un dessin intitulé venez à ma suite. On entend frapper à la porte.

Le Père Stéphane dit "entrez" puis demande aux 2 jeunes qui entrent ce qu'ils veulent et ils répondent : "nous voulons cheminer vers le baptême".       Puis le Père Stéphane accompagne les deux Catéchumènes près de l'autel pour écouter " leurs motivations".

Le Père Stéphane demande à l'équipe qui les accompagne de s'approcher puis à Lukas et à Sacha de renoncer au mal et ensuite à 2 membres de l'équipe d'accompagnement de faire une croix sur le front, les yeux, la bouche, et les mains.

Puis le Père Stéphane impose les mains sur Lukas et Sacha afin que l'Esprit Saint les guide et les inspire dans leur parcours de catéchumènes.

Poursuite de la célébration, et après la lecture de l'Evangile, Stéphane reprend l'Evangile point par point, en commençant avec le mot " AUTORITE " et demande aux enfants comment ils ressentent ce mot, comment ils l'expliquent, en leur faisant rappeler des moments de leur vie quotidienne, afin qu'ils comprennent comment Jésus pouvait enseigner dans la synagogue.

Ensuite Stéphane demande aux enfants comment ils expliquent le mot  " IMPUR ". Stéphane prend l'exemple d'un verre dans lequel on met uniquement de l'eau, et un autre verre dans lequel on met de l'eau avec du sirop. Dans le premier verre l'eau est pure car elle est seule dans le verre, et dans le deuxième, là à l'eau est ajouté du sirop qui change le goût. Tout celà pour arriver à la démonstration que l'homme qui était dans la synagogue avait un esprit tourmenté car dans son esprit, il y avait une partie qui se tournait vers Jésus et une autre qui se tournait vers le " MAL ", et en parlant avec AUTORITE, Jésus a fait sortir le  " MAL "  de l'homme, et tous ceux qui étaient là furent frappés de stupeur, et la réputation de Jésus se répandit dans toute la Galilée.

Après l'homélie, Stéphane donne à chaque catéchumène un Evangile qui sera pour eux un guide, une référence et un repaire pendant leur parcours de chrétien.

Poursuite de la célébration

Après la bénédiction finale, l'assemblée était invitée par les jeunes de l'aumônerie à passer par la petite salle car ils vendaient de gâteaux pour les aider à financer leur pélerinage à Lourdes pendant les vacances de Pâques.