Dimanche autrement du 10 décembre à Torteron — Diocèse de Bourges

Dimanche autrement du 10 décembre à Torteron

En ce début d'Avent, les enfants, les jeunes et adultes sont venus nombreux pour préparer le chemin de¨la venue de Jésus.

Après avoir écouté la lecture de l'Evangile, nous nous répartissons en petits groupes, en fonction de nos âges. Après avoir réfléchi une demi heure sur les textes du jour, nous nous retrouvons tous dans la grande salle de Torteron pour une mise en commun.

Les enfants de 1ère année de KT ont préparé des lanternes pour déposer un petit lumignon qui symbolise la lumière de Jésus.

Les enfants de 2ème année qui préparent le Sacrement de l'Eucharistie  ont fixé sur le cierge pascal différents mots qui sont importants pour se préparer à recevoir Jésus. Ils ont également écouté des textes pour savoirs si les personnages de ces textes vivaient en communion avec Jésus

Les 3èmes années de KT ont préparé une lanterne qui symbolise l'attente de la venue de Jésus tout en restant veilleur.

Les jeunes d'Aumônerie ont préparé un chemin de pas avec des mots ou réflexions sur le thème : comment nous préparer à la venue de Jésus.

Les groupes d'adultes ont réfléchi sur ce que représentait l'Avent, à quoi ce temps servait, que pouvait on faire pour nous préparer à Noël

Lorsque nous nous sommes retrouvés dans la grande salle, chaque groupe a présenté ce qu'il avait fait, les chaises étaient laissées en désordre; les pas des jeunes étaient fixés sur une ficelle, tendus au plafond pour symboliser un chemin redressé pour aller vers Noël. pour suivre ce chemin redressé, nous avons rangé les chaises avant d'aller en procession vers l'autel. Trois jeunes d'Aumônerie qui préparent leur baptême ont apporté la vasque d'eau qui sera bénite avant l'Aspersion.

Poursuite de notre messe

A l'issue de la messe, tous les participants étaient invités à partager le verre de l'amitié dans la petite salle attenante.

Des toasts préparés par des mamans accompagnaient le jus de pomme chaud préparé par Alain ainsi que divers jus de fruits.