Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu
Newsletter
Navigation

Messe d'installation de notre Curé Doyen dimanche 24 septembre : Olivier DEVAUX

 

   Ce dimanche 24 septembre l'église Notre Dame de La Guerche était trop petite pour accueillir l'assemblée des 4 Paroisses : Sancoins, Sancergues, Nérondes, La Guerche

 

 

 

 

 

 

 

 

   Lors de la procession d'entrée un représentant de chaque Paroisse apportait la carte de sa Paroisse et la collait sur la carte du Doyenné afin que l'assemblée puisse visualiser sur quelle région Olivier DEVAUX avait sa charge de Curé.

          Sancergues : jaune

          Nérondes : vert

          Sancoins : rose

          La Guerche : bleu

Autres Paroisses du Doyenné:

          Dun en beige

          Levet en blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Dans son mot d'accueil Monseigneur Armand MAILLARD précisait le parcours d'Olivier, et présenta les Prêtres et Diacre qui accompagnaient Olivier lors cette messe. Bruno KANE: Curé à Dun, Léopold GOGA Vicaire à Sancergues, Stéphane de MAISTRE Vicaire à Nérondes, Pierre Steagmens Diacre sur le secteur de Vierzon. 

 

        Dans son homélie, Monseigneur MAILLARD rappela la miséricorde du Seigneur,  que " mes pensées ne sont pas vos pensées, et que vos chemins ne sont pas mes chemins ". Il nous rappela également la dernière phrase de la lettre de saint Paul Apôtre : " Quant à vous, ayez un comportement digne de l'Evangile du Christ. "

          Monseigneur nous rappela également que le texte d'Evangile de saint Matthieu était tout à fait d'actualité, en ces temps de négociations sociales, mais ce texte nous montre la  bonté du maître de la vigne, Les ouvriers n'ont pas à récriminer contre le maître du domaine car ils avaient conclu un marché avec celui-ci, et n'avaient pas à être jaloux de cette situation et de rappeler : " Nai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? "  

 

 

 

 

 

 

Après l'Homélie Olivier prononça seul le symbole de Nicée, puis Monseigneur MAILLARD engagea la Profession de foi baptismale dialoguée.

 

         Puis Armand MAILLARD demanda à Olivier s'il acceptait la charge de Curé, après avoir dit qu'il acceptait, Olivier apposa sa signature au bas de la charte  la charte.

        

 

       

 

 

 

 

  

 

      Notre Archevêque remet à Olivier l'étole de sa charge après avoir appelé les membres des différents Conseils des quatre Paroisses qui entourent Olivier :

                          -  Equipe d'Animation Pastorale

                          -  Conseil Economique 

                          -  Conseil Pastoral de Paroisse

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                           

                                                                              Poursuite de la messe

 

 

           Remerciements d'Olivier à cette assemblée qui a été très priante, participante et respectueuse des instants de prière, de ceux qui ont préparé cette célébration, la collaboration des 4 équipes d'animation  ceux qui ont nettoyé et fleuri l'église, tout ce qui fait que cette messe restera dans les mémoires car il y a très longtemps que l''Eglise n'a pas prié ainsi.

 

 

 

 

 

        Bénédiction finale après l'invitation au verre de l'amitié qui aura lieu dans la salle multi-fonction pêtée par monsieur le Maire de La Guerche

        Puis procession finale avec le chant  "que ma bouche chante ta louange"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Moment de convivialié à l'issue de la messe avec une petite centaine de participants