fête de l'éveil à la foi le dimanche 12 mai 2019 à 15 heures à Torteron — Diocèse de Bourges

fête de l'éveil à la foi le dimanche 12 mai 2019 à 15 heures à Torteron

La fête de l'éveil à la foi qui clôture l'année scolaire a eu lieu ce dimanche 12 mai à Torteron. Seuls 4 enfants des paroisses de Sancergues, Sancoins et Nérondes sont venus accompagnés de leurs parents.

Nous avons fait un rappel du thème de l'année autour de la liturgie de la messe avec les béatitudes concernant la demande de pardon en octobre, la place de la parole de Dieu en décembre, la prière du credo en février qui nous rassemble entre chrétiens, et l'eucharistie avec le dernier repas de Jésus en mars.

Pour cette fête nous avons proposé aux enfants d'approfondir les 4 temps de la messe avec 4 ateliers.

Après avoir chanté "j'ai confiance en Toi" et dit bonjour à Jésus, nous avons démarré ce premier atelier; temps du pardon.

Les enfants ont réfléchi à leurs manquements d'amour envers Dieu ou leurs prochains et ont écrit une demande de pardon sur un pétale rose  qui formera une fleur à 4 pétales. Ensuite, vient le moment de la réconciliation, de découvrir la miséricorde du Seigneur; Pour illustrer cela, les enfants ont collé un pansement sur leur pétale, et vus qu'ils sont soignés, aimés, pardonnés par Jésus.

Le deuxième atelier temps de la parole a permis de revoir les différentes lectures qui composent cette étape; les deux lectures, le psaume, l'acclamation Alleluia, l'évangile (la lecture du texte du Notre Père Matthieu 6 a été lu) et l'homélie. Les enfants ont ensuite collé le pétale bleu avec le dessin d'un enfant qui lit la parole sur leur fleur.

Le troisième atelier temps du repas nous a rassemblé autour d'une belle nappe blanche, et de tous les objets liturgiques qui composent l'autel. Le père Stéphane a pu dialoguer avec les enfants et expliquer le sens de chaque objet utilisé pour la prière eucharistique lors de la messe. Ils ont fait le lien avec le dernier repas de Jésus. Ensuite les enfants ont collé le pétale orange avec le dessin du calice et de l'hostie sur leur fleur.

Le dernier atelier autour de la prière du Notre Père. Nous avons appris aux enfants la belle prière que Jésus nous a enseigné, nous l'avons mimé et chanté sur l'air du Notre père de glorious.

Ils ont collé leur dernier pétale vert avec le dessin d'un enfant se donnant la main. sur leur fleur complètement formée.

Les enfants accompagnés de leurs parents et les catéchistes sont partis en procession jusqu'à l'église avec la bible et les fleurs en chantant J'ai confiance en toi.  Le prêtre nous a accueilli  devant l'église.

Stéphane a repris les différentes étapes de la liturgie de la messe avec les enfants avec ce qu'ils ont vus en atelier. Nous avons relu la parole de Dieu en Matthieu 6. De grands pétales avec des images et mots clés des temps de la messe ont été installés sur un panneau.

Nous avons conclu notre célébration par le chant du Notre père gestué en musique,et, eu la bénédiction du Seigneur par le prêtre.

Une bougie en papier à colorier et à construire a été remise aux enfants en cadeau.

Un goûter final a conclu cette belle AM festive.

Merci à Samuel et son petit frère, Antonin, Corentin, Ehoarn et leurs parents pour leurs participations à cette fête. Merci à toutes les catéchistes pour leur investissement et dynamisme à chaque rencontre de l'année qu'ils soient peu ou pas nombreux !

Nous rappelons que l'éveil à la foi est adapté à tous les enfants âgés de 3 à 8 ans, et, permet de faire découvrir l'amour fou de Dieu pour chacun de nous! Nos enfants ont besoin de leurs parents à leur côtés pour grandir sur les pas de Jésus.

A l'année prochaine!

Vanessa