Eveil à la Foi du 27 novembre 2022 à Torteron — Diocèse de Bourges

Eveil à la Foi du 27 novembre 2022 à Torteron

4 familles dont 6 enfants des Paroisses du Val d'Aubois et de Nérondes sont venus découvrir l'Avent.
Nous avons discutés en partant de leur vie de l'Avent, pourquoi ce temps, ces moments de préparation, de fête...pour en arriver à un vrai cheminement personnel pour préparer notre cœur à l'anniversaire de Jésus! Nous avons parlé du calendrier de l'Avent, et, je leur ai offert un cube de l'Avent à colorier chaque jour une case à dérouler qui comporte les 24 noms donnés à Jésus.

En deuxième temps,ils ont pu voir une petite vidéo de l'Annonciation sur théobulle qui leur a présenté l'annonce faite à Marie, par qui Jésus arrivera ce 25 décembre !
Les enfants ont utilisé leurs mots et leur corps pour exprimer les paroles de l'ange et de Marie en mimant cet évangile de Luc 1,26-38.
Ils ont ainsi découvert un nouvel extrait de la bible qui sera vu plus tard dans l'Avent pour les adultes à la messe.

Nous avons prié ensemble "merci Marie d'avoir accepté d'être la maman de Jésus. Apprends-moi à écouter ce que Dieu me demande. Aide-moi à lui dire oui, moi aussi."*

Nous avons chanté "réjouis-toi, Marie".
Après leur avoir fait répété le signe de croix trinitaire appris en début d'année, expliqué la décoration liturgique qu'ils verront en arrivant à l'église, nous sommes partis rejoindre la communauté chrétienne à la messe. Les enfants ont déposé une veilleuse vers le tabernacle, signe de leur désir

de se tourner vers Jésus.

Durant le temps de la parole, les enfants ont confectionné un ange (clin d'oeil à l'ange Gabriel de l'Annonciation) et l'ont déposé en procession à l'offertoire dans l'arbre de vie. Certains ont choisi de l'offrir à Jésus, d'autres ont préféré l'accrocher chez eux!

Les enfants ont rejoint la communauté pour la suite de la célébration eucharistique.
Livres de bibliothèque, coloriages sont à la disposition durant la messe.
Un livret leur a été remis aussi contenant les points forts de cette célébration, à partager en famille.
Prochaine célébration de l'éveil à la foi; dimanche 29 janvier 2023à Torteron
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël dans vos familles à partager autour de vous!
Vanessa