Equipe de préparation au mariage — Diocèse de Bourges

Equipe de préparation au mariage

Prévoir vos démarches au moins 1 an avant la date prévue

Faire un courrier à Monsieur le Curé 5 rue Louis Roubet 18150 La Guerche sur l'Aubois qui prendra contact avec vous.
Dans votre courrier n'oubliez pas de préciser votre adresse postale, votre adresse mail si vous en avez une, et le (ou les) numéro de téléphone où Monsieur le Curé peut vous joindre.

ou appeler le Presbytère : 02-48-74-01-15  du mardi au vendredi de 14 à 16 heures

Chers futurs mariés,

une aventure , ca se prépare !

Pour un tour de France, un cycliste se prépare toute une saison

Pour une mission de quelques jours, un cosmonaute se prépare pendant des années

Et vous deux, pour toute une vie ?

Vous souhaitez recevoir le sacrement du mariage. La communauté chrétienne est heureuse d’accueillir votre demande et vous propose d’approfondir le sens de votre démarche : préparer son mariage, c’est se préparer en couple à vivre une Alliance, partager ce qui nous donne envie de nous engagment de la part de Dieu.

Pour vous accompagner dans votre démarche, des couples chrétiens se mettent à votre disposition. Ils ont reçu mission d’aider les prêtres dans cette tâche. Il s’agit de Françoise et Bertrand LEMAIRE (06 62 51 81 90) et d’Isabelle et Jean-Claude BUISSON (02 48 74 08 26)

La préparation mariage sera constituée :

♥ D’un premier échange numérique entre les couples accompagnateurs et vous-mêmes via Zoom. Vous recevrez un mail l’année prochaine avec l’invitation pour vous connecter. Réservez dores et déjà le mardi 9 janvier à 19h pour ce premier rendez-vous.

♥ Le deuxième rendez  aura lieu le samedi 20 janvier de 9h30 précises (Accueil dès 9h15) à 12h, Maison          Paroissiale, place de l’Eglise à Torteron.

♥ Les deux rencontres suivantes seront le samedi 10 février et dimanche 17 mars de 14h à 17h à la Maison    Paroissiale à Torteron.

♥ Elle sera clôturée par la messe des amoureux le dimanche 5 mai à 11h à l’abbaye de Fontmorigny suivie d’un pique-nique partagé. Votre présence aux différentes rencontres est indispensable. Cette préparation est destinée entièrement au couple, il serait donc souhaitable, si vous avez de jeunes enfants, de les faire garder le temps des rencontres.

♥ Des rencontres avec le prêtre qui célébrera votre mariage Informations pratiques

♦ Pour permettre une bonne gestion de votre dossier administratif, nous demandons aux couples de nous fournir leurs dates et lieux de baptême. Nous aurons également besoin de vos actes de naissance datant de moins de 3 mois à la date de votre mariage.

Père Stéphane de Maistre F. et B. Lemaire, I. et J-C Buissson

A NOTER

Certificat de mariage civil : Le jour du mariage, soyez munis de votre certificat de mariage civil. Vous nous le laisserez.

Photos : Merci de limiter les photographes à 2 ou 3 durant la cérémonie. Leur demander aussi de ne pas circuler dans le chœur de l’église, de ne pas photographier en dehors des rites, de sortie, de remise des alliances et de signatures des registres afin de garder un climat d’intériorité durant les chants, textes et prières.

Ménage dans l’église avant et après le mariage : Toutes les églises ne disposent pas d’équipe de ménage. Vous pouvez soit les aider soit prévoir un après-midi ménage avec vos témoins ou proches. Certaines communes demandent que les rites de sorties n’aboutissent pas à retrouver leurs traces sur toute la place et les rues ou parterres proches de l’église. Merci d’y veiller et si besoin de nettoyer….

Participation financière pour le casuel mariage : Le casuel mariage est compris entre 250 euros et 400 euros. Celui-ci est à verser à la paroisse de préférence par chèque ou virement avant la célébration du mariage. Pourquoi ce tarif ? Toute célébration (baptême, mariage, obsèques) occasionne des frais : chauffage, éclai- rage, entretien des locaux et du matériel, frais de secrétariat, traitement du prêtre, ... Tout cela est à la charge de la paroisse.

Chants et orgue : Si vous souhaitez qu’une petite chorale vienne animer les chants pour votre mariage, vous pouvez joindre Jean-Louis Jamet par mail à jean.louis.jamet@gmail.com Si vous souhaitez un organiste pour tenir l’orgue, vous pouvez demander à Augustin Belliot au 06 20 26 65 66 s’il est disponible. Merci de lui prévoir un défraiement.

Pour permettre d’avoir toute votre attention lors de ce temps, nous vous invitons à faire garder vos enfants.

Dates de rencontre des fiancés en vue du mariage :

Vous serez contactés avant les rencontres pour confirmation des horaires et des lieux.

Mardi 9 janvier 19h zoom

Samedi 10 février de 14h à 17 h Torteron salle paroissiale

Dimanche 17 mars de 14 h à 17 h Torteron salle paroissiale

Messe des amoureux le dimanche 5 mai à 11h00 en l'abbaye de Fontmorigny suivie d'un pique nique