Eveil à la foi du dimanche 2 février 2020 à 16 h00 au Presbytère de La Guerche sur l'Aubois — Diocèse de Bourges

Navigation

"Dimanche 02 février 2020, 6 enfants des Paroisses du Val d'Aubois et de Nérondes sont venus au presbytère de La Guerche entourés de leur famille découvrir la rencontre de la Samaritaine avec Jésus. En effet, c'est autour du thème de l'eau, que les enfants ont pu échanger et retrouver à l'aide d'images des souvenirs joyeux et agréables sur l'eau. Ils ont écouté l'histoire de la Samaritaine extraite de l'évangile de Jean (4,5-30) accompagné d'un planisphère pour situer la Samarie et les pays traversés par Jésus.

C'est autour d'un dialogue que les enfants ont découvert que le puits était un lieu de rencontre, de repos et un point d'eau du temps de Jésus. Jésus et la Samaritaine ne parlaient pas de la même eau quand Jésus lui a dit; " Donne moi à boire! " Cette eau va rassembler deux populations différentes qui ne se mélangent pas habituellement. La Samaritaine va faire une véritable rencontre avec Jésus, qui donne l'eau vive, cet Amour débordant de Dieu pour nous. Il nous appelle à apprendre à le connaître en écoutant sa Parole.

Pour concrétiser notre soif de la Parole, nous avons proposé aux enfants de décorer un pot en verre et d'y faire pousser des graines qu'ils entretiendront avec de l'eau afin d'y voir pousser de belles herbes porteuses de semence. Ils ont ensuite décoré une goutte d'eau en carton accrochée sur un piquet sur laquelle se trouve le livre de la Parole où les enfants ont inscrits "Merci Jésus pour ton Eau Vive", ce livre surmonté de la croix et d'un cercle représentant la mort et la vie de Jésus pour nous.

Les enfants sont partis en procession en chantant " merci Jésus pour ton Eau Vive " jusqu'au coin prière munis de leurs créations, d'une cruche, d'une bougie et de la bible. Ils ont avec leurs parents fait un geste avec l'eau  en proclamant  ce verset : " l'eau que je donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle."

Nous avons confié notre prière au Seigneur et avons conclu cette célébration en n'oubliant pas de nous abreuver de l'eau vive, la Parole de Dieu.

Nous avons partagé les crêpes de la chandeleur ensemble.

Vanessa"

Prochaine célébration: Dimanche 05 avril à 16h à l'église de Jouet- contact 06 75 59 52 57